20 Minutes - Genève

Comme un embouteill­age d’élèves conducteur­s

MOBILITÉ Déconfinés, auto-écoles et services de la circulatio­n croulent sous les demandes pour l’obtention du permis.

- –XAVIER FERNANDEZ

«On n’avait jamais vu ça! Nos cours sont tous pris d’assaut. Tant pour les permis voiture que moto, nous constatons une augmentati­on de 60 à 70% par rapport aux mois de mai et juin de l’année dernière», explique l’auto-école Pittet, à Lausanne. Même constat à Fribourg, à l’auto-école de la Poya: «D’ordinaire, l’attente n’est que de quelques jours, voire semaines. Actuelleme­nt, pour certains examens, il est impossible de les passer avant la mi-septembre.»

Si la plupart des auto-écoles romandes travaillen­t en flux tendu depuis leur réouvertur­e, le 11 mai, les services de la circulatio­n cantonaux, eux, croulent sous les demandes d’examens. «Face à l’afflux, nous prenons toutes les dispositio­ns possibles et nécessaire­s pour que les délais soient acceptable­s», explique le SAN vaudois. Parmi ces mesures, l’organisati­on d’examens les samedis également. Du côté de l’OCN fribourgeo­is, les examens théoriques ont normalemen­t lieu trois fois par semaine. Mais, jusqu’à lundi, ce nombre était augmenté à cinq. Cette flambée des demandes d’examens se vérifie également dans les cantons de Genève et du Valais.

Les auto-écoles et les services cantonaux estiment tous que la raison principale de ce phénomène est un report dû à la pandémie de Covid-19. En effet, les cours et les examens avaient été suspendus durant deux mois. Mais d’autres facteurs sont aussi pointés du doigt, comme la révision des conditions d’obtention des permis de conduire (lire encadré) ou les départs en vacances en voiture.

 ?? –ISTOCK ?? Les examens de conduite s’enchaînent depuis mai.
–ISTOCK Les examens de conduite s’enchaînent depuis mai.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland