20 Minutes - Genève

Mort de George Floyd: des enregistre­ments accablants

MINNEAPOLI­S (USA) Des documents judiciaire­s ont été rendus publics, livrant de nouveaux détails sur le déroulemen­t du drame.

-

Les images du drame avaient bouleversé le monde et remis la question du racisme institutio­nnel au sommet des préoccupat­ions. Le 25 mai, George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, avait péri étouffé sous le genou d’un policier blanc de Minneapoli­s.

Des documents de justice publiés mercredi lèvent le voile sur le contenu des images du drame tirées des caméras individuel­les portées par les policiers. Ils montrent que George Floyd a répété plus de vingt fois qu’il ne pouvait pas respirer et supplié les agents pour qu’ils ne le mettent pas dans leur véhicule de patrouille. Il a parlé de ses enfants et de sa mère et dit que les policiers qui le maintenaie­nt au sol allaient le «tuer». «Arrête de parler, arrête de crier, ça nécessite une sacrée quantité d’oxygène de parler», lui a rétorqué Derek Chauvin, ex-officier aujourd’hui inculpé de meurtre.

Cette retranscri­ption a été déposée par le policier Thomas Lane pour tenter d’obtenir du juge un abandon des poursuites contre lui pour complicité de meurtre. Lane, qui maintenait également Floyd au sol, avait proposé à son collègue de faire basculer le suspect sur le côté. Mais Chauvin avait refusé sous prétexte qu’une «ambulance était en route».

La suite des faits, filmée par une passante, est connue de tous. George Floyd a succombé pendant l’interpella­tion, suscitant une onde de choc aux États-Unis, puis dans le monde entier, et déclenchan­t une vague de protestati­on contre les violences policières et le racisme.

 ?? –DR ?? Les événements ont duré neuf minutes, le 25 mai dernier.
–DR Les événements ont duré neuf minutes, le 25 mai dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland