20 Minutes - Genève

Une sauce de récup pour un boost d’umami

CUISINE Un ketchup à base de champignon­s vous offre un saut dans le passé et vous permet de réaliser des mets savoureux.

- –ROMAIN WANNER

Savais-tu qu’avant d’être préparé à base de tomates, le ketchup était fabriqué avec des champignon­s? On retrouve l’existence de ce condiment déjà au XVIIIe siècle. À l’époque, on enfermait des champignon­s entiers dans des pots, juste avec du sel. On laissait alors reposer le tout jusqu’à ce que le jus des champignon­s sorte entièremen­t et remplisse le contenant. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’on cuisait la mixture pour la faire réduire, qu’on passait le tout à l’étamine avant de parfumer la sauce, restée liquide comme du Maggi, avec du poivre, de la noix de muscade et du macis.

Si cette sauce s’est perdue depuis quelque temps et que désormais le ketchup se fait à partir de tomates, ce n’est pas pour autant qu’on ne doit pas faire revivre cette recette. Car le ketchup de champignon­s, c’est un condiment de base très intéressan­t qui en vaut la peine, même en 2020.

Pourquoi? Plusieurs raisons. La principale, c’est que les champignon­s sont riches en umami. Cela fait de ce condiment une base particuliè­rement pertinente pour quiconque veut ajouter un peu de saveur dans ses plats! Parfait pour accompagne­r des viandes, faire mariner des grillades ou donner du goût à un oeuf au plat. On peut aussi en ajouter une pincée dans diverses sauces, pour relever le plat sans pour autant que ça ne fleure forcément le champignon. De plus, ce condiment est très simple à cuisiner et il n’y a pas besoin de le réaliser forcément avec des champignon­s frais. Ceux qui traînent au fond de ton tiroir à légumes et qui arrivent en fin de vie conviendro­nt très bien, par exemple. Pour autant qu’ils ne sentent pas mauvais, ou n’aient pas de moi

sissures, évidemment. Le résultat de cette sauce, c’est une bonne odeur de champignon, une pointe d’acidité et quand même

quelques-uns des arômes du ketchup qu’on connaît. Ça va très bien avec la viande, et on pourrait même imaginer de la faire en caramélisa­nt les oignons pour une touche plus sucrée.

Bref, c’est une sauce qu’il vaut la peine d’essayer.

 ?? –ISTOCK ISTOCK ?? On laisse mariner les «fungi» avec un peu de sel et des aromates au moins une nuit.
La sauce a un goût subtil et relève les mets à merveille.
–ISTOCK ISTOCK On laisse mariner les «fungi» avec un peu de sel et des aromates au moins une nuit. La sauce a un goût subtil et relève les mets à merveille.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland