20 Minutes - Genève

La Poste ramassera les bouteilles en PET usagées

Le géant jaune récoltera les bouteilles en PET au porte-à-porte. Si le métier doit se renouveler, le défi logistique interroge.

- –FRANCESCO BRIENZA

Une solution surprenant­e s’offre à ceux qui sont lassés de faire des allers-retours à la déchetteri­e ou au supermarch­é pour débarrasse­r leur PET. Et c’est le facteur qui s’y colle. La Poste enlèvera dès le 1er septembre et dans tout le pays les bouteilles rassemblée­s dans des sacs de collecte spéciaux déposés devant les boîtes aux lettres des ménages privés. L’idée est de venir chercher le consommate­ur à la source. «Le recyclage n’est pas censé être une obligation qui s’apparente à une corvée», détaille JeanClaude Würmli, directeur de PET-Recycling Suisse.

Concrèteme­nt, des sacs de 45 litres pourront s’acheter 2 fr. 95/pièce sur le site de l’associatio­n. Ils seront ramassés par le facteur du lundi au vendredi, dans la cadre de sa tournée de distributi­on régulière et sans préavis. Les sacs seront ensuite acheminés à l’office avant d’être redirigés vers la chaîne de recyclage ordinaire.

Un essai pilote mené dans cinq communes de Suisse centrale en 2019 a montré que les capacités logistique­s de La Poste permettaie­nt d’absorber cette prestation sans modificati­on des tournées ni des véhicules. «Compte tenu de la baisse du volume des lettres, le sac de collecte PET plein constitue une bonne possibilit­é de compléter et d’optimiser

les tournées actuelles», souligne le géant jaune. Et si la place venait à manquer un jour dans le véhicule d’un facteur? Le sac à PET serait enlevé le jour suivant. Pour sa nouvelle prestation, La Poste touche une indemnisat­ion dont elle ne veut pas divulguer le montant.

 ??  ??
 ?? –DR ?? Les déchets seront enlevés entre deux distributi­ons de courrier.
–DR Les déchets seront enlevés entre deux distributi­ons de courrier.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland