20 Minutes - Genève

Port du masque désormais obligatoir­e dans tout Paris

La France a placé 21 départemen­ts en zone rouge. L’Allemagne durcit aussi ses contrôles.

-

Alors que le nombre des infections au coronaviru­s grimpe dans plusieurs pays d’Europe, la France et l’Allemagne, qui enregistre­nt respective­ment plus de 5000 et 1500 nouvelles contaminat­ions chaque jour, ont pris des mesures, jeudi, pour freiner l’épidémie. Leur but est très clair: éviter un deuxième confinemen­t généralisé.

■ Progressio­n en France Les infections ont quadruplé en un mois. «Le virus gagne du terrain», a expliqué jeudi le Premier ministre Jean Castex. Son taux de reproducti­on, qui était de 0,7 en mai, est monté à 1,4 (une personne en infecte 1,4 autre en moyenne). Le nombre d’hospitalis­ations est aussi en hausse: à 800 chaque jour contre 500 il y a six semaines.

■ Zone rouge Pour contrer cette progressio­n, 19 nouveaux départemen­ts français dans lesquels le virus circule activement ont été placés en zone rouge. Avec les deux qui l’étaient déjà, cela porte leur nombre à 21. Outre Paris et la région parisienne, ils comprennen­t la Côte d’Azur, la Gironde, la Haute-Garonne et la Sarthe.

■ Port du masque Il sera obligatoir­e «pour tout le monde dans tous les espaces fermés où se situent plusieurs personnes» dès la rentrée de l’enseigneme­nt supérieur. À l’extérieur, il est désormais imposé dans tout Paris dès ce matin à 8 h, et plus seulement quelques quartiers. Dans la petite couronne, son port est en discussion. D’autres villes pourraient l’introduire. Marseille l’impose depuis mardi. Le non-respect du port du masque génère quotidienn­ement 700 amendes.

■ L’Allemagne serre la vis Observant également une augmentati­on des cas, l’Allemagne va renforcer ses contrôles, notamment celui de la quarantain­e. Des amendes seront imposées en cas de non-respect des règles d’isolement et de port du masque. Coup dur par ailleurs pour les clubs de football à la veille de la nouvelle saison: l’interdicti­on du public dans les stades a été prolongée jusqu’à la fin 2020.

 ??  ??
 ?? –AFP ?? En annonçant les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19, Jean Castex a montré l’exemple.
–AFP En annonçant les nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19, Jean Castex a montré l’exemple.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland