20 Minutes - Genève

Déchets sauvages: appel à renforcer la répression

Pour appuyer la police, les communes souhaitent que la voirie puisse elle aussi infliger des amendes aux auteurs de littering.

- –DAVID RAMSEYER

«Il y a un fort mécontente­ment de la population face aux déchets laissés au sol. Dernièreme­nt, ces incivilité­s ont généré des situations critiques dans les parcs», soupire la conseillèr­e administra­tive Marie Barbey-Chappuis, chargée de la sécurité à la Ville de Genève. Si les cadavres de bouteilles ou les paquets de chips éventrés semblent essaimer sur l’herbe depuis la fin du confinemen­t, le phénomène n’est pas neuf et mobilise les communes. Au terme de la consultati­on achevée cet été, dans le cadre de la révision de la loi cantonale sur le tri des déchets, la question du littering (abandon d’ordures au sol) a fait l’unanimité parmi les municipali­tés: il faut durcir la répression. Comment? En autorisant d’autres fonctionna­ires que les policiers à infliger des amendes, sur le modèle lausannois (lire encadré). En ville, la douzaine d’employés de l’Unité de gestion des incivilité­s de la Voirie pourraient être concernés, une fois assermenté­s. «Le souci, c’est le flagrant délit. Personne ne jette une canette devant un policier; mais si l’autorité est en civil, on peut prendre les fautifs sur le fait, estime la magistrate. Pour causer un électrocho­c, il faut toucher au porte-monnaie.»

Pour l’heure, le Canton ne se prononce pas sur cette demande, qui n’est pas la seule imaginée par les municipali­tés afin de lutter contre les abus en matière de déchets. L’Associatio­n des communes genevoises prône aussi «une hausse exponentie­lle du tarif des amendes pour ceux qui ne trient pas correcteme­nt leurs ordures».

 ?? –KEYSTONE ?? Dans les parcs, l’herbe est parfois envahie par les déchets.
–KEYSTONE Dans les parcs, l’herbe est parfois envahie par les déchets.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland