20 Minutes - Genève

Atterrissa­ge de fortune pour un ballon internet

AFRIQUE Google a semé la confusion après la chute dans la brousse de son engin stratosphé­rique, pris pour un satellite, voire pour un ovni.

-

Les ballons flottants dans la stratosphè­re pour redistribu­er des connexions internet dans des zones reculées ne présentent pas encore tous les gages de fiabilité. Des habitants de la province de Bas-Uélé, en République démocratiq­ue du Congo, peuvent en témoigner. Ils ont découvert lundi un engin échoué dans la brousse. Prises au dépourvu sur la nature et l’origine de l’appareil, les autorités ont arrêté trois personnes dans sa zone de chute. Il a fallu attendre le lendemain pour que Loon, filiale de Google, confirme avoir exécuté un «atterrissa­ge contrôlé de l’un de (ses) ballons stratosphé­riques dans cette région». Une opération «coordonnée avec les responsabl­es locaux du contrôle du trafic aérien et approuvée par l’autorité de l’aviation civile». C’est aussi Loon qui avait mandaté les trois personnes interpellé­es pour venir récupérer la technologi­e et préserver ses secrets industriel­s. Le gouverneur du Bas-Uélé avait auparavant déclaré à l’agence Reuters que ni les services de renseignem­ent ni les autorités aéronautiq­ues locales ne disposaien­t d’informatio­n relative au survol de l’espace aérien congolais par cet engin.

Loon n’a pas précisé les raisons qui ont conduit à cet atterrissa­ge forcé. Selon l’app Flightrada­r, le ballon est parti de Porto Rico. En 122 jours, iI a parcouru près de 130 000 km avec plusieurs boucles autour du continent africain. Il faisait partie de la flotte de 35 ballons fournissan­t de la connexion internet au Kenya, plus de 1600 km à l’est.

 ??  ?? Loon a fait les démarches officielle­s pour récupérer la technologi­e.
Loon a fait les démarches officielle­s pour récupérer la technologi­e.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland