20 Minutes - Genève

Mobilisés au cas où Trump contestera­it les résultats

ÉTATS-UNIS Le camp antiTrump se mobilise «au cas où» le président américain n’accepterai­t pas les résultats du scrutin.

-

«On espère que tout se passera bien, mais on doit se préparer au pire.» Tels sont les mots de Sean Eldridge, l’un des organisate­urs d’une coalition qui prépare des manifestat­ions à travers les États-Unis, «au cas où» Donald Trump refuserait de reconnaîtr­e son éventuelle défaite. L’ex-candidat démocrate au Congrès de l’État de

New York a de quoi s’inquiéter. À plusieurs reprises, le président américain a refusé de dire s’il céderait le pouvoir s’il était battu par Joe Biden à l’élection du 3 novembre. Il a même laissé entendre que seules des fraudes massives pourraient l’empêcher de gagner... «C’est du jamais-vu dans l’histoire politique américaine que de s’inquiéter de savoir si un président en exercice garantira une transition du pouvoir pacifique», a martelé Sean Eldridge, devenu l’un des responsabl­es de la coalition Protect the Results («Défendre les résultats»). Il a déjà posé les jalons pour près de 250 «rassemblem­ents», de Las Vegas à New York, en passant par le Maine et la Floride.

Si les lieux exacts des manifestat­ions restent à préciser, les participan­ts potentiels sont prévenus que la mobilisati­on pourrait commencer le 4 novembre, au lendemain de l’élection. L’Américain assure que la coalition ne bougera pas si Trump gagne «clairement». «Mais nous ne nous laisserons pas intimider par la rhétorique dangereuse et la violence que nous voyons dans l’autre camp», prévient-il.

PRÉSIDENTI­ELLE US Retrouvez nos envoyés spéciaux ainsi que le compte rendu du débat de cette nuit entre Trump et Biden sur 20minutes.ch

 ??  ??
 ?? –AFP ?? Sean Eldridge espère ne pas devoir monter aux barricades.
–AFP Sean Eldridge espère ne pas devoir monter aux barricades.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland