20 Minutes - Genève

«Personne ne veut d’un confinemen­t»

BERNE Alain Berset et les ministres de la Santé ont appelé ensemble à un renforceme­nt des mesures sanitaires pour éviter d’en arriver à un lockdown.

-

«Toute la situation évolue vers du moins bon», a asséné hier le conseiller fédéral Alain Berset aux côtés des ministres cantonaux de la Santé. Ils ont dévoilé ensemble leurs propositio­ns pour lutter contre la 2e vague de Covid-19: port du masque au travail, restrictio­ns des rassemblem­ents dans l’espace public ou régulation des activités de loisirs. Le Valais a pris des décisions drastiques. D’autres suivront, a averti Lukas Engelberge­r. Mais le président de la Conférence des directeurs cantonaux de la Santé espère éviter un confinemen­t: «Personne n’en veut.»

Les cantons doivent redoubler d’efforts pour lutter contre le coronaviru­s. C’est impératif au vu de la dégradatio­n marquante de la situation épidémiolo­gique, ont martelé jeudi le ministre de la Santé, Alain Berset, et le président des directeurs cantonaux de la Santé, Lukas Engelberge­r.

Il s’agit de rendre obligatoir­e le port du masque au travail, d’imposer des restrictio­ns sur les rassemblem­ents dans l’espace public, de mieux régler les activités de loisirs et sportives ainsi que d’imposer des mesures plus strictes à la restaurati­on. Le Valais a pris des décisions drastiques, a rappelé le conseiller d’État bâlois devant la presse à Berne. D’autres suivront, car la situation est «très grave». En effet, certains hôpitaux sont à la limite de leurs capacités, atil précisé.

«Toute la situation évolue vers du moins bon», a renchéri Alain Berset, l’air grave. Le gouverneme­nt consultera au cours des prochains jours les cantons, en vue des annonces prévues mercredi prochain. «Nous sommes tous d’accord qu’il faut ralentir la pandémie et retrouver le contrôle de la situation. Mais cela ne doit pas passer par un confinemen­t. Personne n’en veut», a encore asséné Lukas Engelberge­r. Les cantons ne seraient pas prêts, selon lui, à assumer l’ensemble des dommages économique­s causés par le Covid19. Mais ils seraient déterminés en revanche à prendre toutes les mesures qui s’imposent, même si elles devaient se révéler difficiles sur le plan économique.

 ??  ?? Pour Alain Berset, «la situation évolue vers du moins bon». Retrouvez toute l’actualité de la pandémie sur notre app.
Pour Alain Berset, «la situation évolue vers du moins bon». Retrouvez toute l’actualité de la pandémie sur notre app.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland