20 Minutes - Genève

Dur dur de créer pendant la crise

POP Aliose vient de sortir son EP «Comme des gangsters», prélude à un album qui aurait dû arriver cet automne.

- –FABIEN ECKERT

Aliose revient avec un EP intitulé «Comme des gangsters». S’il sort en pleine pandémie, il ne faut pas y voir de relation. «Les morceaux ont été écrits avant la crise», confie Alizé, 32 ans, qui ne se sent pas inspirée ces temps. «J’ai davantage besoin de digérer tout ce qui se passe», confie-t-elle. «On est dans une période morose et un peu gluante. C’est vraiment dur d’avoir des perspectiv­es en ce moment», renchérit Xavier, 36 ans.

Le duo vaudois n’avait plus sorti de disque depuis «Comme on respire», en 2017. Cet album avait conduit Alizé et Xavier à une nomination dans la catégorie Révélation aux Victoires de la musique, en France, en 2018. Deux ans plus tard, Aliose est de retour avec «Comme des gangsters».

– Quel est le thème de l’EP?

– Alizé: Le mouvement et une certaine idée de la fuite. La chanson «Comme des gang sters» parle de fugitifs. Ça colle avec ce qu’on vit en ce moment: ce monde qui tourne à l’envers qu’on a besoin de fuir. C’est inspiré de grands gangsters comme Mesrine ou Bonnie et Clyde. J’espère juste qu’on finira mieux qu’eux! – Xavier: On est dans une période morose et un peu gluante. Il faut fuir à travers l’art. C’est vraiment dur de voir et d’avoir des perspectiv­es en ce moment.

– Justement, cette période at-elle nourri votre créativité?

– A: Non. Je suis une éponge. Pour le moment, j’ai davantage besoin de digérer tout ce qui se passe. Les morceaux de l’EP ont été écrits avant la crise qu’on connaît. À la base, on aurait voulu sortir un album plutôt qu’un EP. Il faut donc prendre ces cinq titres comme un amuse-bouche.

– Parlez-nous de «Zénith», titre qui détonne avec ses beats électroniq­ues.

– X: C’est lié à l’équipe avec qui on a travaillé, à savoir Ziggy et Romain du groupe belge Puggy. À chaque album, on essaie de trouver un nouveau son. On a constammen­t le besoin d’être bousculés.

– A: Il y a effectivem­ent cette rythmique qui pousse vers l’avant. Je dirais qu’il y a des éléments électroniq­ues dans chaque titre. En fait, cet EP donne la teinte de notre futur album qui devrait arriver, on l’espère, en 2021.

 ?? –F. MELILLO ?? En 2017, le duo avait été en lice aux Victoires de la musique avec «Comme on respire».
–F. MELILLO En 2017, le duo avait été en lice aux Victoires de la musique avec «Comme on respire».
 ?? –F. MELILLO ?? Alizé, 32 ans, et Xavier, 36 ans, ont écrit les cinq titres de l’EP avant la crise actuelle. Les deux artistes ont répondu à nos questions en vidéo. C’est à regarder sur notre app.
–F. MELILLO Alizé, 32 ans, et Xavier, 36 ans, ont écrit les cinq titres de l’EP avant la crise actuelle. Les deux artistes ont répondu à nos questions en vidéo. C’est à regarder sur notre app.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland