20 Minutes - Genève

Tout sourire après six mois de mission dans l’espace

KAZAKHSTAN L’équipage américano-russe qui s’était envolé vers l’ISS en avril dernier est revenu jeudi sans encombre sur Terre.

-

«Maman, je rentre à la maison.» La phrase de l’un des trois hommes revenus de l’espace est aussi forte que touchante. C’est avec émotion que l’Américain Christophe­r Cassidy et les Russes Anatoli Ivanichine et Ivan Vagner ont regagné la Terre jeudi, après une mission de six mois dans la Station spatiale internatio­nale (ISS).

Les cosmonaute­s ont atterri vers 5 heures du matin, heure suisse, dans les steppes du Kazakhstan. Après d’heureuses retrouvail­les, les héros du jour, quelque peu fatigués, ont été emmenés vers une tente pour y passer des examens médicaux. Pandémie oblige, les trois hommes avaient décollé sans fanfare le 9 avril dernier. Ils avaient été confinés au sein de leur centre d’entraîneme­nt près de Moscou et avaient fait leurs adieux sans public, leurs proches n’ayant pas été autorisés à assister au dernier point de presse.

Le trio, qui a vécu la plupart du temps seul dans l’espace, a tout de même accueilli des visiteurs au cours de l’été. Cela a été le cas lorsque les astronaute­s de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley les ont rejoints à bord de la nouvelle capsule de SpaceX à la fin du mois de mai, pour repartir début août. Cette mission marquait le retour des transports américains vers l’ISS, après neuf ans d’interrupti­on au profit de fusées russes Soyouz.

Le 13 octobre, c’est à bord de l’un de ces vaisseaux que l’Américaine Kathleen Rubins et les Russes Sergueï Ryjikov et Sergueï Koud-Svertchkov ont rejoint le trio pour prendre la relève.

 ?? –AFP ?? L’arrivée des cosmonaute­s a été plus animée que leur départ.
–AFP L’arrivée des cosmonaute­s a été plus animée que leur départ.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland