20 Minutes - Genève

Kelderman serre les dents dans le redouté Stelvio

Le verdict du grand col a propulsé le Néerlandai­s de peu en tête du Giro, après la 18e étape enlevée jeudi par son coéquipier Jai Hindley.

-

«Une journée de folie !» s’est exclamé un Wilco Kelderman épuisé, à l’arrivée aux Lacs de Cancano à 1945 m d’altitude, près de la frontière suisse. «J’ai vécu la plus dure course de ma carrière.» En difficulté dans les pentes terribles du Stelvio (25 km et 48 lacets, avec un sommet à 2758 m!) puis dans la montée finale, le Néerlandai­s de 29 ans a préservé une poignée de secondes d’avance au général sur le duo de tête composé de son coéquipier de la Sunweb, l’Australien Jai Hindley, et du Britanniqu­e de 25 ans Tao Geoghegan Hart (Ineos).

«L’équipe a appliqué une tactique parfaite», a commenté

Hindley, vainqueur pour la première fois sur le WorldTour, à 24 ans. Parfaite, en ce qui concerne les résultats bruts, mais à haut risque en choisissan­t de ne pas trancher entre les deux coureurs, ce qui revenait à laisser Kelderman tout seul à 8 km du sommet du Stelvio, soit à 45 km de l’arrivée.

«Jai est très fort et Tao est un rival pour le général. Nous avons donc décidé de jouer sur plusieurs fronts, ce qui a été la bonne tactique», a préféré positiver le nouveau maillot rose, qui n’a pas voulu crier victoire à trois jours de l’arrivée à Milan mais s’est déclaré «confiant» en vue du contre-la-montre final.

L’offensive de la Sunweb a touché juste. À 10 km du sommet du Stelvio, elle a mis en difficulté le Portugais Joao Almeida (22 ans), leader depuis la 3e étape en Sicile, et a écrémé le groupe des favoris. L’étape reine de ce Giro a ainsi définitive­ment condamné à un rôle annexe le double vainqueur de l’épreuve, l’Italien Vincenzo Nibali (8e). «Il y a un changement de génération en cours, c’est clair», a soupiré le Sicilien, bientôt 36 ans.

 ?? –AFP ?? Wilco Kelderman a souffert dans le col mythique et a dû boucler les 45 derniers kilomètres en solitaire.
–AFP Wilco Kelderman a souffert dans le col mythique et a dû boucler les 45 derniers kilomètres en solitaire.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland