20 minutes - Suisse romande

L’ouest du Japon endeuillé par de fortes intempérie­s

CLIMAT L’archipel nippon déplore des dizaines de morts dus aux inondation­s et glissement­s de terrain qui l’ont frappé.

- –ATS/LVB

«Sauver des vies est notre priorité, a déclaré samedi soir le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, face aux pluies diluvienne­s qui s’abattaient alors dans l’ouest du pays. Au moment où nous parlons, plus de 40’000 policiers, pompiers, garde-côtes et soldats mènent des opérations de recherche et de sauvetage qui se prolongero­nt toute la nuit.» Même si les pluies avaient baissé en intensité hier matin dans la région de Kumamoto, le bilan de la journée s’est révélé lourd: les autorités ont déploré 34 morts, alors que les secours étaient toujours à la recherche d’une dizaine de disparus.

Si plus de 200’000 citoyens ont reçu l’ordre d’évacuer, les inondation­s et glissement­s de terrain ont détruit des maisons, emporté des véhicules et provoqué l’effondreme­nt de ponts, laissant de nombreuses villes sous les flots et certains habitants coupés du monde. Au cours d’une réunion de cabinet à Tokyo sur cette catastroph­e, le Premier ministre, Shinzo Abe, s’est engagé à apporter un soutien financier, tout en invitant les habitants de la région à se préparer à l’arrivée de nouvelles précipitat­ions. En 2018, les inondation­s survenues dans l’ouest du Japon avaient tué plus de 200 personnes.

La pandémie ne facilite pas les choses. «Nous ferons tout notre possible pour empêcher la propagatio­n du coronaviru­s et rendre la vie aussi confortabl­e que possible à ceux qui ont été contraints de quitter leur domicile», a déclaré à la presse Ryota Takeda, ministre de la Gestion des catastroph­es.

 ?? –AFP ?? L’ouest du pays a été durement touché par les crues. Découvrez en vidéo l’ampleur des dégâts sur notre app.
–AFP L’ouest du pays a été durement touché par les crues. Découvrez en vidéo l’ampleur des dégâts sur notre app.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland