20 minutes - Suisse romande

La Suisse championne de la reprise économique

CONJONCTUR­E Les affaires sont de retour à plus de 90% du niveau d’avant la crise dans les secteurs majeurs, selon la banque Lombard Odier.

- –ATS/LAF

Au cours de la dernière semaine de juin, l’activité économique a atteint en Suisse 93% du niveau moyen des trois dernières années. Cela a permis à notre pays de devancer la Chine et la Corée du Sud, jusqu’alors premiers de classe. C’est en tout cas ce qu’indique une étude de la banque privée genevoise Lombard Odier. Elle a pris en compte en temps réel les données massives issues de sept catégories: importatio­ns, exportatio­ns, mobilité, commerce de détail, consommati­on alimentair­e, présence au travail et pollution de l’air en production. L’allemagne et la France approchent 87%, l’italie un peu moins de 82%. Les États-unis ont dépassé 80%, mais la situation pourrait se dégrader, selon les chiffres rapportés dans la «Sonntagsze­itung».

«D’ici à la fin de cette année, les principale­s économies devraient retrouver 90% de leur niveau d’avant la pandémie. Les 10% restants vont demander plus de temps, car il s’agit de secteurs durablemen­t impactés, comme le tourisme, les transports ou l’énergie», a déclaré la semaine dernière Samy Chaar, économiste en chef de la banque privée genevoise. Cette reprise est confirmée par

le baromètre du centre de recherche économique de L’ETH Zurich. Après une forte baisse au cours des mois de mars à mai, il a augmenté pour la première fois en juin de manière significat­ive.

 ?? –ISTOCK ?? Les indicateur­s incitent à l’optimisme pour les affaires.
–ISTOCK Les indicateur­s incitent à l’optimisme pour les affaires.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland