20 minutes - Suisse romande

Cette corneille aime faire du cheval

ZURICH Voilà six semaines qu’un volatile ne quitte plus Ursula Hug. Petit, l’oiseau si familier aurait été élevé par des humains.

- –MAJA SOMMERHALD­ER/JBM

INSOLITE La vidéo a de quoi surprendre: un oiseau agrippé au rétroviseu­r d’une voiture sur le chemin d’un manège. La corneille ne manquerait pour rien au monde l’occasion de faire de l’équitation. «Johnny se pose sur le dos de mon cheval et il farfouille dans ses poils», assure Ursula Hug. Depuis cinq semaines, le volatile ne se sépare plus de cette Zurichoise. Le biologiste Livio Rey n’est pas surpris: les corneilles sont très intelligen­tes et apprennent vite.

«Soudain, elle s’est posée à côté de moi et depuis, on ne se quitte plus.» Ursula Hug a rencontré cette corneille il y a six semaines à Gossau. «Lors de notre premier contact, je lui ai parlé et le courant a passé», raconte-t-elle. «Dorénavant, dès que je sors, elle me suit. Je crois qu’elle m’observe! Dès que je quitte la maison, elle est là. Elle volette à quelques mètres de moi lors de mes promenades. Et quand je m’assieds, elle s’arrête aussi. C’est d’autant plus étrange que je ne lui ai jamais donné quoi que ce soit à manger!»

Ursula a baptisé son nouveau compagnon, qu’elle qualifie de malin et d’effronté, du nom de Johnny. Lorsqu’elle monte dans sa voiture par exemple, l’oiseau s’agrippe au rétroviseu­r et, lorsque la vitesse est trop élevée, il se déplace avec précaution sur le capot. «Il fait ça sur 500 mètres au moins.»

Lors de balades à cheval, c’est également toute une aventure. «Johnny se pose sur le dos de Lahik, mon cheval, et il farfouille dans ses poils. Cette attitude est d’autant plus étonnante que les chevaux ne se laissent normalemen­t pas facilement faire par d’autres animaux.»

Un spécialist­e des oiseaux émet l’hypothèse que Johnny a été élevé par des humains ou du moins qu’il a été longtemps en contact avec eux. «Il porte un anneau à la patte et le fait qu’il soit en confiance avec des hommes conforte cette piste», souligne le biologiste Livio Rey.

«Les corneilles et les corbeaux sont parmi les animaux les plus intelligen­ts. Ils apprennent vite. L’attitude de Johnny ne me surprend pas» Livio Rey Biologiste à la Station ornitholog­ique de Sempach (LU)

 ?? –DR ?? Johnny s’est attaché à Ursula Hug, la propriétai­re de l’équidé. L’oiseau se promène volontiers sur la croupe de la bête.
–DR Johnny s’est attaché à Ursula Hug, la propriétai­re de l’équidé. L’oiseau se promène volontiers sur la croupe de la bête.
 ?? –DR ?? Le volatile est très attaché à Ursula Hug, même si elle ne lui a jamais rien donné à manger. Johnny est un véritable équilibris­te sur le rétroviseu­r de la voiture. A voir sur l’app.
–DR Le volatile est très attaché à Ursula Hug, même si elle ne lui a jamais rien donné à manger. Johnny est un véritable équilibris­te sur le rétroviseu­r de la voiture. A voir sur l’app.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland