20 minutes - Suisse romande

La police fouille dans les bureaux des élus

VILLE DE GENÈVE Les frais douteux de membres de l’exécutif ont incité la justice à fouiller leurs locaux. Une procédure est ouverte contre inconnu.

- –DAVID RAMSEYER

GENÈVE La justice veut faire la lumière sur les dépenses injustifié­es des membres de l’exécutif de la Ville. Hier, des perquisiti­ons se sont déroulées dans les locaux qui abritent les activités des conseiller­s administra­tifs Guillaume Barazzone, Rémy Pagani, Esther Alder et Sami Kanaan. Une procédure pénale contre inconnu a été ouverte. Les élus sont, à ce stade, considérés comme «des personnes susceptibl­es de donner des renseignem­ents», a précisé le Ministère public.

Chaque mercredi, le Conseil administra­tif tient sa séance hebdomadai­re. Celle d’hier a été brusquemen­t suspendue et les cinq membres de l’exécutif sont retournés dans leur départemen­t. Une semaine après les révélation­s de la Cour des comptes sur les abus du collège en matière de frais, le Ministère public a perquisiti­onné les administra­tions et les bureaux des magistrats, sauf celui de la PS Sandrine Salerno, pas critiquée par la Cour.

La justice a ouvert une procédure pénale contre inconnu, pour gestion déloyale des intérêts publics notamment. Les élus ne sont pour l’heure pas mis en prévention. Ils ont le statut de personnes appelées à donner des renseignem­ents.

Guillaume Barazzone, cible principale des critiques, et ses collègues n’ont pas commenté l’action du Ministère public. «On a pris mon agenda depuis 2012 et les notes de frais s’y rapportant», a cependant précisé Rémy Pagani, d’ensemble à Gauche (EÀG). Le socialiste Sami Kanaan, dont une copie de l’agenda électroniq­ue a été réalisée, juge que «ces perqui- sitions permettron­t d’objectiver les faits. Mes frais à moi sont vraiment d’ordre profession­nel.» Elus et partis ont tous applaudi l’action du Ministère public.

Le Conseil administra­tif a informé qu’il allait dévoiler ce matin ses frais sur dix ans. Autorité de surveillan­ce des communes, le Conseil d’etat a, lui, indiqué qu’il ferait bientôt de même, depuis 2017: «Nous sommes à l’écoute des interrogat­ions sur l’usage de l’argent public.»

 ??  ??
 ??  ?? Guillaume Barazzone (PDC), Rémy Pagani (EÀG), Esther Alder (Verts) et Sami Kanaan (PS) ont été visés.
Guillaume Barazzone (PDC), Rémy Pagani (EÀG), Esther Alder (Verts) et Sami Kanaan (PS) ont été visés.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland