20 minutes - Suisse romande

Bio Suisse utilise un vaccin interdit

BERNE En inoculant cette substance aux poussins, la Fédération des entreprise­s agricoles biologique­s viole ses propres directives.

- –NZY/OFU/REG

En Suisse, les poussins bios se font injecter un vaccin génétiquem­ent modifié, censé les protéger contre les épizooties hautement contagieus­es. Mais en autorisant ce type de produit, Bio Suisse viole ses propres règles, révèle l’émission «Rundschau» de la télévision alémanique SRF.

«Nous nous sommes retrouvés face à un gros dilemme. Nous avons constaté que des milliers d’animaux mouraient. C’est pourquoi nous nous sommes décidés pour le bien des bêtes et pour ce vaccin», a expliqué le président de Bio Suisse. Ce choix n’a volontaire­ment pas été communiqué au grand public, vu son caractère «délicat», selon un document interne. «Bio Suisse remet en question la crédibilit­é du label», s’insurge l’alliance suisse pour une agricultur­e sans génie génétique.

Les poulets bios vendus par Coop et Migros sont également traités par ce vaccin, selon «Rundschau». Contactée par la SRF, Migros a refusé de s’exprimer. De son côté, Coop explique que ses «producteur­s respectent les directives strictes du label bio en Suisse». Le conseil d’administra­tion de Bio Suisse devra bientôt traiter ce dossier sensible, à l’occasion de sa prochaine assemblée générale.

Les consommate­urs sont nombreux à opter pour des produits bios. Les ventes de légumes ont augmenté de 7% sur un an et celles de fruits de 13%, a indiqué hier l’office fédéral de l’agricultur­e. Quant au lait bio, les volumes ont augmenté de près de 10% entre 2013 et 2017.

 ??  ?? La mort de milliers d’animaux a justifié le recours à ce produit.
La mort de milliers d’animaux a justifié le recours à ce produit.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland