Corner Magazine

La course au titre en Super League

-

Pendant un temps, on s’était imaginé un final palpitant. Servette avait le même nombre de points que Young Boys, une situation presque inédite dans notre championna­t. Si les Genevois ont perdu des points depuis, les Bernois n’ont pas pour autant montré une maîtrise totale lors des derniers matchs. Ce qui laisse une nouvelle place pour un outsider: le FC Lugano.

Lugano, c’est presque l’équipe qui surgit de nulle part. 8ème à la fin octobre, les Tessinois ont remonté la pente et enchaîné les victoires jusqu’à être deuxième à la 33ème journée de championna­t. Il faut dire qu’avec 7 victoires en 8 matchs, arrêter l’équipe de Croci-Torti ressemble à une mission impossible.

Mais le FC Lugano peut-il aller jusqu'au bout? Les 6 points qui les séparent de Young Boys semblent être un obstacle bien trop grand à franchir et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, c’est une règle: toute série a une fin. Et on l’a vu avec Servette, lorsque cela arrive, cela peut être abrupt. Les Young Boys sont simplement l’équipe la plus stable du championna­t, trônant en tête depuis la 7ème journée. Sans être flamboyant­e, YB reste la meilleure équipe de Suisse. L’effectif à dispositio­n du coach par intérim, Joël Magnin, est le meilleur du pays. Le club bernois est prêt à faire face à des absences contrairem­ent à ses concurrent­s.

Ensuite, les Young Boys ont un atout dans leur manche: Joël Monteiro. L’attaquant portugais est en quête d’un passeport suisse qui doit le mener à l’EURO. Un champion a besoin d’un homme qui fait la différence sur le terrain et Monteiro est l'un de ceux-ci.

Et pour finir, hormis contre Servette, Young Boys ne perd pas contre ses poursuivan­ts directs. Si Servette semble presque trop loin désormais, Lugano aura du mal à combattre les chiffres: les Bianconeri n’ont battu les Young Boys que 3 fois lors des 26 derniers matchs de championna­t. Presque insurmonta­ble.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland