Corner Magazine

UN PRÉSIDENT AU MILIEU DE LA TEMPÊTE: FC LUCERNE – STEFAN WOLF

-

C’est sans aucun doute possible, le cas le plus complexe de Super League. Au milieu d’une bataille d’actionnair­es et de pouvoirs, le président du club n’est autre qu’un ancien défenseur du club. Stefan Wolf est ainsi en place depuis plus de 4 ans maintenant après avoir succédé à Philipp Studhalter. Ce dernier a longtemps été CEO et actionnair­e avant de céder sa place et d’officier depuis plus de trois ans à la tête de la Swiss Football League.

Wolf est donc président, mais le réel homme fort à Lucerne est l’actionnair­e majoritair­e Alpstaeg. Il est en guerre interne depuis plus de deux ans maintenant avec un autre actionnair­e majoritair­e, Bieri. En effet, les deux hommes ne peuvent se mettre d’accord malgré plusieurs tentatives. Une lutte de pouvoir s’est installée, également avec les supporters. Le problème est que personne ne peut prendre de décision, et des parts minoritair­es bloquent toute tentative d’Alpstaeg de prendre complèteme­nt le pouvoir. Il lui est reproché de vouloir mettre sa famille en avant et de dénigrer le travail du président Wolf et du directeur sportif Meyer. Ces derniers, vu les difficiles circonstan­ces, font presque des miracles tout en se révoltant contre Alpsteag. Vous avez dit un peu compliqué?

En fin de compte, la situation ressemble fortement à celle du FC Saint-Gall avec un président charismati­que mais qui n’est qu’un représenta­nt du conseil d’administra­tion. Et là, contrairem­ent aux Brodeurs, l’entente et le dialogue sont loin d’être les qualités des personnes ayant investi au FC Lucerne. Alors, il ne reste plus qu’à Stefan Wolf d’être un bon président, de prendre les bonnes décisions et de résister à la pression. En attendant, il sait qu’il peut compter sur le soutien de Bieri, des actionnair­es minoritair­es et surtout du soutien populaire local et des supporters.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland