Corner Magazine

Maîtriser ses émotions

-

Cette façon d’expliquer par les chiffres où un club se dirige est un moyen d’utiliser un langage commun. Des données factuelles qui parlent à tout le monde et qui simplifien­t largement les processus en arrière-plan. Pour le dirigeant, cela lui permet surtout de maintenir théoriquem­ent une compétence indispensa­ble à la gestion d’un club: la maîtrise des émotions. En Suisse, Christian Constantin est un président qui aime clamer qu’il «n’a pas la mémoire des chiffres». Le président légendaire du FC Sion est également connu pour ses coups de sang, notamment à l’encontre de ses entraîneur­s. Depuis sa nomination au FC Bâle, David Degen a reconnu à plusieurs reprises ne pas avoir pris les bonnes décisions et se traîne la réputation d'être un homme intelligen­t, aux multiples idées, mais qui «part un peu dans tous les sens».

Le problème lorsqu’on dirige un club est que la perte du contrôle entraîne souvent le plus haut dirigeant à sortir de son rôle ou à prendre de mauvaises décisions. Ainsi, un autre élément capital pour la réussite d’un club, la responsabi­lisation de chacun, est entachée. Cette fameuse «hiérarchie» est importante dans un processus de réussite.

Le capitaine du bateau doit veiller à ce que son navire arrive à bon port. Ni plus, ni moins. Il est donc capital de responsabi­liser chaque membre du club. Des membres qui sont guidés par la stratégie et par l’identité du club. L’ancien président à succès du FC Bâle, Bernhard Heusler, a longtemps dit: «L’équipe gagne toujours.» Selon sa manière de diriger, chaque collaborat­eur du club joue sa partition dans le succès. Son implicatio­n est motivée par l’identité claire du club qui pousse chacun à donner le meilleur de soi-même.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland