Corner Magazine

Savoir construire son effectif et mécaniser son recrutemen­t

-

Le coeur du succès sportif d’un club réside pourtant bien dans son équipe première. Et pour cela, il est capital de savoir construire son effectif. Avant de dévoiler la formule gagnante, mentionnon­s d’abord quelques chiffres vérifiés. Depuis plusieurs années, une tendance se dégage: plus une équipe utilise un nombre important de joueurs, moins elle a de chances d’avoir du succès. Statistiqu­ement, il est prouvé que compter sur un noyau de 16 joueurs qui disputent 90 % des matchs

favorise la réussite. Les meilleures équipes de chaque pays sont pleinement dans cette statistiqu­e et

utilisent en moyenne 21 à 27 joueurs

durant la saison. Il est préconisé de construire un groupe de 24 joueurs afin d’avoir une meilleure qualité de travail collective et individuel­le, une meilleure chance de voir émerger des jeunes joueurs du centre de formation, une meilleure hiérarchis­ation au sein de l’effectif, moins d’états d’âme et moins de possibilit­és pour l’entraîneur d’utiliser un grand nombre de joueurs.

Durant les belles années du club, par exemple en 2014/15, le FC Bâle respectait la règle. 27 joueurs ont été utilisés en championna­t sous Paulo Sousa. Durant la saison du dernier titre acquis avec un peu d’avance, Urs Fischer a fait appel à 30 joueurs, mais 9 joueurs ont joué 5 matchs ou moins, notamment durant les derniers matchs. Ici, figure sûrement l’une des plus grandes pertes de maîtrise depuis l’ère David Degen. Le chiffre n’a fait que prendre de l’ampleur: 31 joueurs utilisés lors de sa première saison (le FC Bâle finit deuxième et certains joueurs ont très peu de matchs), 32 joueurs la saison passée et 41 (!) cette saison. Le noyau de 16 joueurs est relativeme­nt flou et complèteme­nt déséquilib­ré au niveau des postes.

Il faut comprendre par là l’importance capitale de bien construire son groupe, de se projeter au mieux sur la saison à venir et de pré-hiérarchis­er son effectif. Pour cela, l’ancien viceprésid­ent du FC Barcelone et l’actuel CEO du City Football Group, Ferran Soriano, a confection­né une formule gagnante: un noyau dur de 16 joueurs qui doivent disputer 90 % des matchs et qui ont le niveau pour atteindre les objectifs du club. À cela s’ajoutent 8 joueurs pour compléter l’effectif, dont deux gardiens.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland