Corner Magazine

Disposer d’un stade moderne

-

L’Euro 2008 a marqué un tournant intéressan­t en Suisse. Grâce à cette compétitio­n internatio­nale, de nombreux clubs ont modernisé leur stade avec plus ou moins de succès. Pour qu’un stade soit parfaiteme­nt fonctionne­l, il faut savoir associer trois composants: la localisati­on, la capacité et l’expérience client.

Dans 80% des cas, la modernisat­ion d’un stade amène une augmentati­on du nombre de spectateur­s. Cela reflète l’importance d’avoir un outil de travail à jour et adapté aux dernières technologi­es. Les spectateur­s apprécient que les services autour d’un match soient rapides et efficaces. Les clubs mettent, à juste titre, de plus en plus d’efforts pour offrir une qualité de service Premium (billetteri­e numérique, applicatio­ns, commandes de restaurati­on numériques, wifi, etc.).

Cependant, d’autres aspects sont essentiels pour que la mayonnaise prenne: l’accessibil­ité au stade est très importante. Il faut penser à pouvoir gérer un afflux important de supporters, via les transports publics mais également en proposant des parkings à dispositio­n. La modernité du stade doit également renforcer l’identité du club. Le Servette FC souffre encore de la perte d'identité liée au passage des Charmilles au stade de Genève. Le stade est le lieu, par exemple, où l’ambiance doit être au rendez-vous. Les supporters ne viennent pas seulement pour assister à un match, mais aussi pour le vivre pleinement. Enfin, les services doivent être présents. Au-delà des aspects à l'intérieur du stade, de plus en plus de clubs choisissen­t de construire un stade à proximité d'un centre commercial afin de pouvoir offrir une expérience de divertisse­ment complète.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland