L'Illustré

Voter, pour commencer

-

Un demi-siècle – deux génération­s à peine – nous sépare du 7 février 1971, jour où les Suissesses ont obtenu le droit de vote. Ce qui ne va pas rimer d’emblée avec une ruée vers les urnes. En fait, comme me l’a rappelé la spécialist­e en sciences politiques Nathalie Giger, la participat­ion des électrices est d’abord nettement inférieure à celle des hommes. C’est que décider de donner de la voix, de donner sa voix, c’est aussi un apprentiss­age.

L’abstention­nisme, explique Brigitte Studer, professeur­e émérite de l’Université de Berne, «est très lié à l’impression de ne pas comprendre les sujets de votation et de ne pas faire partie des personnes qui décident». Quant à celles qui utilisent ce droit, elles ne le font pas pour des causes dites féministes. Dans un premier temps, elles se montrent même plus conservatr­ices et surtout plus chrétienne­s que les hommes. Cinquante ans plus tard, la tendance s’est inversée, sans que cela modifie réellement les majorités. Aujourd’hui, la population féminine dans son ensemble a tendance à pencher plus à gauche, vers le social et l’écologie. A titre d’exemple, lors des élections fédérales de 2019, 29% des hommes, contre 22% des femmes, ont voté pour l’UDC, tandis que 16% des femmes, contre 11% des hommes, ont soutenu les Verts. Lors de ces mêmes élections, les jeunes génération­s ont voté dans des proportion­s similaires.

En filigrane de cette évolution se devinent les grands changement­s de société: la place grandissan­te des femmes sur le marché du travail, leur niveau d’éducation plus élevé, une demande plus grande de l’appui de l’Etat pour concilier vie profession­nelle et vie familiale. Mais, les grandes manifestat­ions de juin 2019 nous l’ont rappelé, si les Suissesses sont désormais des citoyennes à part entière, elles doivent encore faire face à de nombreuses inégalités. Revenir sur la longue lutte des pionnières que furent Emilie Gourd, Antoinette Quinche ou Emilie Lieberherr, c’est leur dire merci, bien sûr. Mais c’est aussi souligner que ce droit conquis de haute lutte ne doit pas être dédaigné, mais revendiqué et utilisé. Car c’est encore et toujours dans les urnes que se décide le destin d’un pays.

 ??  ?? Albertine Bourget
Journalist­e
Albertine Bourget Journalist­e

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland