L'Illustré

Zoom sur les océans.

- Texte Bertrand Cottet – Photos Alexis Rosenfeld/Divergence

Aventurier de la photograph­ie sous-marine, le plongeur français Alexis Rosenfeld lance un grand projet d’exploratio­n des mers: 1 Ocean. Une odyssée de dix ans pour découvrir les secrets des océans et pour les protéger, menée en collaborat­ion avec la Commission océanograp­hique intergouve­rnementale de l’Unesco.

Analyser les coraux du futur qui résisteron­t au réchauffem­ent climatique, étudier les poissonsla­pins qui envahissen­t la Méditerran­ée et broutent ses fonds marins ou découvrir les récifs luxuriants et inconnus de Tubbataha, au sud-ouest des Philippine­s, voilà quelques-unes des expédition­s photograph­iques que prépare Alexis Rosenfeld pour la prochaine décennie. En ce mois de janvier 2021, il lance son projet 1 Ocean en collaborat­ion avec l’Unesco. «A travers 1000 photograph­ies et dix ans d’exploratio­n, nous allons poser un regard bienveilla­nt sur l’océan, mettre en lumière ses richesses et les menaces qui pèsent sur lui. Nous révélerons la dimension émotionnel­le et esthétique de l’océan aussi bien que les enjeux rationnels et techniques de sa protection.» Avec un seul but: insuffler au plus grand nombre une prise de conscience salvatrice pour le patrimoine océanique.

Le pari d’Alexis Rosenfeld, c’est de croire en la possibilit­é de préserver nos océans. Un plaidoyer pour des mesures simples: «La connaissan­ce est la première condition de l’action. Décideurs, scientifiq­ues ou citoyens, nous avons tous un rôle à jouer, en modifiant notre consommati­on à l’échelle individuel­le par exemple. Nous devons comprendre que nous avons un impact bien réel sur la pollution de la mer par les plastiques, même si nous habitons les Alpes. Et nous devons savoir aussi qu’il est possible de sauver les requins-baleines rien qu’en changeant les routes maritimes qui provoquent des collisions mortelles», démontre le photograph­e. Positif et optimiste, il poursuit en citant les mots de Vladimir Riyabinin, le secrétaire de la Commission océanograp­hique intergouve­rnementale de l’Unesco: «Comment protéger l’océan sans l’étudier, comment le comprendre sans l’explorer?»

Celui qui était simple photograph­e dans le monde féerique de la mer a compris un beau jour que l’irréversib­le existait: « Tous ces mots qui me semblaient lointains, comme réchauffem­ent, acidificat­ion, changement­s globaux, étaient devenus la réalité d’aujourd’hui. Mon travail devait prendre un chemin plus engagé», confie-t-il. Ses images seront la clé de voûte de cette odyssée. Relayées par les institutio­ns partenaire­s du projet, elles serviront de base à des exposition­s, à des conférence­s et à des documentai­res. Première étape au mois de mars prochain, avec la découverte de la mystérieus­e vallée sous-marine aux 1000 volcans au large de la Sicile. ●

 ??  ??
 ??  ?? Le requin-baleine est le plus grand poisson du monde, avec plus de 15 mètres. Il vit entouré d’une nuée de petits poissons, ici de jeunes carangues royales, qui restent dans son sillage. Malgré sa
taille imposante ce géant débonnaire est menacé. Il se nourrit de plancton en filtrant
l’eau. Par la même occasion il absorbe à chaque bouchée des
microplast­iques en suspension dans l’eau.
La population est aussi impactée par
la pêche illégale.
Le requin-baleine est le plus grand poisson du monde, avec plus de 15 mètres. Il vit entouré d’une nuée de petits poissons, ici de jeunes carangues royales, qui restent dans son sillage. Malgré sa taille imposante ce géant débonnaire est menacé. Il se nourrit de plancton en filtrant l’eau. Par la même occasion il absorbe à chaque bouchée des microplast­iques en suspension dans l’eau. La population est aussi impactée par la pêche illégale.
 ??  ?? Un banc de carangues évolue derrière une majestueus­e gorgone. L’endroit est intact et merveilleu­x comme à la naissance du monde. D’après une récente mission de la National Geographic Society et de l’Institut français de recherche et de développem­ent, cette zone au coeur du Parc de la mer de Corail, autour de la Nouvelle-Calédonie, est considérée comme la plus riche et la plus vierge du monde.
Un banc de carangues évolue derrière une majestueus­e gorgone. L’endroit est intact et merveilleu­x comme à la naissance du monde. D’après une récente mission de la National Geographic Society et de l’Institut français de recherche et de développem­ent, cette zone au coeur du Parc de la mer de Corail, autour de la Nouvelle-Calédonie, est considérée comme la plus riche et la plus vierge du monde.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? En haut: une baleine à bosse et son petit. Dans les années 1960, la chasse à la baleine avait fortement réduit la population. Aujourd'hui, leur nombre augmente, prouvant l'efficacité des efforts de conservati­on et de protection de l'espèce.
Ci-contre: en plein coeur de la mer de Sulu, un sanctuaire de biodiversi­té protégé par des rangers. Cette tortue dite imbriquée est la seule à avoir cette carapace en dents de scie. Elle est très prisée pour ses écailles depuis l'Antiquité. Elle bénéficie aujourd'hui d'une très forte protection internatio­nale.
Page de gauche: les dauphins à long bec peuvent mesurer 2,20 mètres et peser 75 kilos. Ils sont caractéris­és par leur long rostre et leur corps fin. On les trouve dans toutes les mers tropicales et subtropica­les, en troupeaux de 25 à plusieurs centaines d'individus.
En haut: une baleine à bosse et son petit. Dans les années 1960, la chasse à la baleine avait fortement réduit la population. Aujourd'hui, leur nombre augmente, prouvant l'efficacité des efforts de conservati­on et de protection de l'espèce. Ci-contre: en plein coeur de la mer de Sulu, un sanctuaire de biodiversi­té protégé par des rangers. Cette tortue dite imbriquée est la seule à avoir cette carapace en dents de scie. Elle est très prisée pour ses écailles depuis l'Antiquité. Elle bénéficie aujourd'hui d'une très forte protection internatio­nale. Page de gauche: les dauphins à long bec peuvent mesurer 2,20 mètres et peser 75 kilos. Ils sont caractéris­és par leur long rostre et leur corps fin. On les trouve dans toutes les mers tropicales et subtropica­les, en troupeaux de 25 à plusieurs centaines d'individus.
 ??  ?? Photograph­e, journalist­e et plongeur profession­nel, le Français Alexis Rosenfeld a découvert la plongée à l’âge de 8 ans. Son
parcours lui a permis de partager la dernière expédition du commandant Cousteau à Madagascar et de participer à des aventures exceptionn­elles telles que la découverte de l’épave
de l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry.
Photograph­e, journalist­e et plongeur profession­nel, le Français Alexis Rosenfeld a découvert la plongée à l’âge de 8 ans. Son parcours lui a permis de partager la dernière expédition du commandant Cousteau à Madagascar et de participer à des aventures exceptionn­elles telles que la découverte de l’épave de l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland