L'Illustré

Suisses en demi-finale

Flavie et Jérémy, les Valaisans qui participen­t à «Pékin Express», sont toujours dans la course! Retour sur le pire et le meilleur de l’aventure pour ce binôme aussi attachant que combatif.

- OLAYA GONZALEZ

D’autres binômes semblaient plus taillés pour l’aventure que celui composé de Flavie Tapparel, 21 ans, et Jérémy Imbach, 22 ans, mais leur amitié indéfectib­le, leur envie de se dépasser et un peu de chance les ont menés jusqu’à la demifinale. Iront-ils jusqu’à Hanoï, où se déroulera la finale? Réponse ce soir! En attendant, nous leur avons demandé d’évoquer le pire et le meilleur de cet extraordin­aire voyage démarré sur les rives du lac Batur, à Bali, un parcours en forme de montagnes russes émotionnel­les. «Lorsque nous avons été éliminés à la fin du deuxième épisode, c’était horrible car nous avions l’impression que nous avions encore des choses à prouver, il y avait un goût d’inachevé, raconte Flavie. J’ai pleuré tout le long… jusqu’à ce qu’on nous annonce que nous revenions dans la course après l’abandon de Madhy et Manu. Là, d’abord, nous avons été en état de choc. Puis j’ai recommencé à pleurer, mais de joie cette fois. Et j’ai dit à Jérém’: «On va foncer et on ne va rien lâcher parce qu’une deuxième chance, ça ne se gâche pas.»

Lorsqu’on lui demande quel est le plus beau paysage, Jérémy a du mal à choisir. Le lac Batur reste gravé dans sa mémoire parce que c’est la toute première chose qu’il a vue en commençant Pékin Express, lorsqu’il a enlevé le masque qui obstruait sa vision. «Me retrouver là était incroyable. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est la vue du Kawah Ijen, sur l’île de Java, qui était juste époustoufl­ante, avec ces vapeurs et ce lac turquoise acide; c’était à couper le souffle!» Sa complice, elle, a été subjuguée par la baie d’Halong, au Vietnam. «C’était magnifique, calme, poétique, il y avait quelque chose de féerique.» La jeune femme a aussi été émue par le coucher de soleil vécu dans un bateau conduit par un Malaisien qui les hébergeait. «Ce paysage était incroyable, mais il y avait aussi cette rencontre avec ce pêcheur qui nous racontait sa vie; c’était magique.»

La pire épreuve, pour Flavie, reste le «petit-déjeuner» proposé par l’animateur Stéphane Rotenberg. Au menu: tofu puant et sa sauce au poisson fermentée, pattes de poulet, oeufs de cent ans et pénis de taureau bouilli. «Les quantités étaient énormes pour nos pauvres petits estomacs. Et le tofu spongieux et imbibé de jus de poisson était le plus horrible, il explosait en bouche.» Jérémy, lui, a souffert lors de la montée du Kawah Ijen et de la course en radeau. «Je suis tellement peu habitué à me dépasser physiqueme­nt que pagayer pendant une heure à l’aveugle était particuliè­rement dur.» Mais les encouragem­ents de Flavie l’ont poussé à se dépasser.

Malgré la compétitio­n, l’attachant duo s’est fait des amis parmi leurs concurrent­s. Flavie est allée voir Myriam, qui participai­t à la course avec son grand-père, à Paris. Laura et son coiffeur, Romain, ont rendu visite au tandem valaisan en Suisse, où ils ont dégusté des spécialité­s locales et notamment découvert… les oeufs durs assaisonné­s d’Aromat. Et cet été, Flavie ira retrouver Patricia et Jessica au coeur de leur chère Corse.

Lisez leur portrait sur: www.illustre.ch/search/ flavie%20jeremy

 ?? ?? Flavie et Jérémy regardent «Pékin Express» avec leur famille et leurs amis: «Ils nous supplient chaque fois de leur dire si nous sommes éliminés ou pas, mais nous ne révélons jamais rien.»
Flavie et Jérémy regardent «Pékin Express» avec leur famille et leurs amis: «Ils nous supplient chaque fois de leur dire si nous sommes éliminés ou pas, mais nous ne révélons jamais rien.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland