L'Illustré

«Vous avez fait des merveilles»

VÉRONIQUE, MAMAN DE FLAVIE TAPPAREL, DEMI-FINALISTE DE «PÉKIN EXPRESS» 2024 AVEC JÉRÉMY IMBACH

-

de nous.» Pourtant, il n’y a pas eu que des compliment­s sur leur parcours, en particulie­r sur les réseaux sociaux. «J’ai reçu des centaines de messages de haine, de menaces de mort et d’insultes sexistes», confie Flavie. Si ces commentair­es d’internaute­s sont difficiles à encaisser, la jeune femme sait garder de la distance avec un sang-froid admirable. «Je le vis comme si c’était ChatGPT qui m’insultait, je n’ai pas l’impression que ça vient d’êtres humains.»

La chaleur et le contact humain ne manquent pas dans la maison familiale à Chalais. Lorsque la pause publicité vient couper la tension de l’épisode, on sert le gâteau aux abricots ou aux raisins. Des préparatio­ns valaisanne­s concoctées par Grégoire, le papa de Jérémy. Des saveurs bien éloignées de ce que le binôme a pu déguster lors de ses aventures. Cette réalité, ils l’ont regagnée en septembre dernier. «En rentrant, j’étais heureuse de revenir riche de cette expérience avec tous les paysages magnifique­s qu’on avait vus, mais en même temps, j’étais tellement heureuse de revoir le Valais.» Jérémy est pour sa part plus pragmatiqu­e: «Le lendemain, j’étais en cours.»

Un ascenseur émotionnel

Pendant tout ce temps, Flavie et Jérémy sont parvenus à garder le secret. Pour tous les deux, le moment le plus difficile était celui du repêchage au début du troisième épisode, après leur éliminatio­n lors du duel entre Flavie et Louison à la fin de la deuxième étape. «On n’a pas attendu une semaine avant de révéler à nos proches qu’on avait été réintégrés.» Car, à ce moment-là, les messages de compassion pleuvent, tout le monde est triste de les voir partir si tôt dans l’émission, surtout AnneFranço­ise, la maman de Jérémy, qui se rappelle avoir versé une larme.

Ce soir, place d’abord aux applaudiss­ements. Flavie, dont le frère Joachim a été champion suisse de tir à l’arc en 2012, assure l’épreuve face à la cible colorée. Les deux familles s’animent, l’espoir se lit dans tous les sourires, on croit à la participat­ion du duo en finale. En fin d’épisode, alors que chaque binôme ouvre l’enveloppe noire indiquant la qualificat­ion ou l’éliminatio­n, la tension est à son comble. A l’écran et sur le canapé. «Oh, je ne veux pas voir!» lance JeanClaude, le papa de Flavie, en quittant son fauteuil. Hélas, peu après, c’est la déception. Mais elle est de courte durée. Flavie et Jérémy ont à leurs côtés des familles fières, qui font péter le champagne pour fêter la troisième place. «Vous avez fait des merveilles», lâche Véronique, la maman de Flavie, d’une voix serrée par l’émotion. La jeune femme, elle, ne peut retenir quelques larmes dans les bras de son papa. ●

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland