Le Temps - Le Temps Supplement

Le boom du viager en Suisse romande

- VIVIANE SCARAMIGLI­A

Poussé par la volatilité des taux d’intérêt, l’inflation et le vieillisse­ment de la population, le viager constitue un marché en pleine expansion. Véritable alternativ­e pour financer la retraite des seniors, la solution garantit une rente à vie et un capital immédiat sur la vente de leur logement dont ils gardent la jouissance à vie. Le point avec Bien en Viager, leader suisse de ce secteur immobilier.

Les avantages de vendre un bien en viager? Permettre aux personnes retraitées de pouvoir continuer à habiter leur bien malgré la chute de leurs revenus, grâce à l’obtention immédiate d’un capital versé lors de la conclusion du contrat de vente. S’y ajoute une rente mensuelle indexée au coût de la vie, qui continue d’être perçue par le propriétai­re même s’il devait entrer en maison de retraite. Mieux vivre et sans souci à l’heure où l’espérance de vie augmente, l’option est profitable à condition de faire appel à des spécialist­es de ce secteur de l’immobilier.

Expert depuis huit ans auprès de l’agence Bien en Viager, leader suisse réputé pour son savoir-faire et sa dimension humaine, Christophe Andrié réalise aujourd’hui 3 à 4 transactio­ns par mois en Suisse romande, soit 80% du marché helvétique. «En cette période inflationn­iste, la forte croissance de ce marché de niche est manifeste, observe-t-il. Quelle que soit la situation familiale des seniors - en couple ou seul, avec ou sans héritiers -, le recours à cette solution est de plus en plus fréquent. Le pouvoir d’achat baisse, les charges d’entretien et de chauffage augmentent, les intérêts hypothécai­res ont triplé en 2023. Par contre, les rentes ne bougent pas. De surcroît, les banques peuvent ne pas reconduire un crédit lorsque les revenus sont insuffisan­ts».

Gagnant-gagnant

En considéran­t l’opportunit­é pour l’acquéreur privé ou institutio­nnel d’investir dans un projet rentable sans forcément devoir recourir à un prêt hypothécai­re, le concept du viager est un gagnant-gagnant. Le propriétai­re vend certes son bien à un prix inférieur au marché, mais jouit en contrepart­ie du droit d’habiter son logement jusqu’à la fin de sa vie. «A un certain âge, il est important de garder ses repères, tout en continuant de profiter de la stabilité et de la sécurité qu’offre la Suisse».

Des bases solides

Viager occupé, viager libre, vente à terme… Quelle que soit l’option, le principe est simple, mais la procédure nécessite de solides compétence­s. D’abord active durant plusieurs années dans la transactio­n immobilièr­e traditionn­elle avant de se spécialise­r dans le viager, l’agence Bien en Viager se fait un point d’honneur à placer la dimension humaine au coeur de son expertise, qui assure des solutions à la carte et répond aux exigences les plus pointues. Etablie à Genève et dans le canton de Vaud, jouissant d’un important réseau en Suisse romande et au-delà, l’agence s’appuie également sur une étroite collaborat­ion avec des notaires spécialisé­s et des experts fiscaux.

Expertise sans engagement

L’évaluation de Bien en Viager est gratuite et sans engagement. Le montage du dossier, l’accompagne­ment fiscal, la recherche et la mise en relation avec des acquéreurs potentiels, ainsi que le suivi: chaque besoin est traité spécifique­ment de A à Z et le client est accompagné tout au long du processus. Une question, une envie de découvrir cet univers? Toute l’équipe est à votre dispositio­n pour un entretien gratuit.

Chemin des Recluses 8

1213 Petit-Lancy - Tél. + 41 22 575 66 66 Avenue des Sciences 3

1400 Yverdon-les-Bains

Tél. + 41 24 524 33 33

C’est une danse délicate de chiffres, de taxes et de frais, dont chaque pas doit être soigneusem­ent calculé et exécuté. Cette chronique vise à éclaircir ce mystère pour vous, que vous soyez vendeur ou acheteur.

Les frais incombant au vendeur

C’est un impôt prélevé sur la différence entre le prix de vente et le prix d’achat, ajusté pour certaines dépenses déductible­s. Ce taux varie d’un canton à l’autre et a la particular­ité de diminuer avec le temps de possession ou d’occupation du bien.

Si vous avez fait appel à une agence immobilièr­e, la commission de courtage est à votre charge, bien qu’elle soit déductible du bénéfice de la vente.

Dans certains cantons, comme Vaud, vous devez fournir ce document aux acheteurs. Les coûts liés à son établissem­ent sont à votre charge.

 ?? ?? Christophe Andrié.
Christophe Andrié.
 ?? ?? Geoffrey Pascal.
Geoffrey Pascal.
 ?? ?? www.viagers.ch
www.viagers.ch
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland