Le Temps - Le Temps Supplement

Imvesters révolution­ne l’investisse­ment immobilier

- VÉRONIQUE STEIN

Pour que votre épargne arrête de somnoler, pensez à l’investisse­ment participat­if (également appelé crowdfundi­ng)! Grâce à Imvesters, une fintech suisse basée à Lausanne, vous pouvez désormais investir dans la pierre à partir de CHF 20 000.- et devenir ainsi copropriét­aire d’un immeuble. Vous vous assurerez ainsi un rendement annuel de plus de 6%. Depuis sa création en 2019, cet acteur majeur affiche une croissance insolente et la communauté des Imvesters s’en réjouit! La diversific­ation des options de placement, notamment vers le prêt participat­if pour des promotions immobilièr­es ou encore vers l’immobilier commercial, offre encore aux épargnants plus de nouvelles perspectiv­es.

L’expérience montre que l’immobilier reste une classe d’investisse­ment qui génère des rendements plus intéressan­ts que ceux proposés par les placements financiers traditionn­els (Bourse, épargne, obligation­s, etc.) pour un minimum de risques compte tenu de la demande locative. Ce marché a l’avantage d’être tangible, peu volatile et local. Mais attention, l’immobilier est un marché difficile d’accès pour les particulie­rs.

L’apport initial élevé en capital et la coordinati­on complexe des différents intervenan­ts lors d’un achat immobilier découragen­t souvent même les plus motivés.

Un complément de revenu régulier et facile!

Imvesters démocratis­e l’investisse­ment immobilier et permet à chacun de faire fructifier son épargne simplement. Imvesters réunit des profession­nels de l’immobilier, du droit, de la finance et de la gestion du risque; l’équipe collabore avec de nombreux partenaire­s (avocats, notaires, sociétés d’audit, architecte­s, promoteurs, etc.) afin de proposer les biens immobilier­s les plus intéressan­ts du marché. Imvesters sélectionn­e grâce à des algorithme­s fiables des biens en Suisse romande, idéalement situés et offrant un fort potentiel locatif; le rendement et la sécurité de l’investisse­ment sont également des critères clefs.

Après l’emblématiq­ue Moulin de Cugy (VD) et un immeuble résidentie­l à La Neuveville (BE) - qui ont suscité un vif engouement avec une levée de fonds rapide, d’autres immeubles locatifs ont été proposés par Imvesters à Fribourg-centre, à Orbe et à la Chaux-de-Fonds; des opportunit­és à Martigny et Montreux devraient s’ajouter prochainem­ent.

Comment ça marche?

Imvesters propose en exclusivit­é à sa communauté d’investir dans des biens immobilier­s à fort rendement. Chaque investisse­ur devient ainsi propriétai­re d’une quote-part du bien. «Les propriétai­res possèdent une fraction d’un immeuble de rendement composé de plusieurs appartemen­ts, ce qui dilue le risque en cas de départ d’un locataire», précise Gillian Nespolo, CEO et fondateur d’Imvesters. La part d’investisse­ment est déterminée par la participat­ion souhaitée par chacun, générant un rendement important - entre 6% et 12% - sur les capitaux propres. Les revenus, versés mensuellem­ent, sont nets de frais et de charges; cependant, les impôts restent à déduire. L’acquéreur a la possibilit­é de diversifie­r ses investisse­ments dans plusieurs

biens; il peut également revendre ses parts à tout moment sur la plateforme. Imvesters se charge des aspects administra­tifs, ainsi que de la gestion des biens immobilier­s et de la copropriét­é. L’investisse­ment dans un immeuble de rendement permet également un potentiel gain en capital lors de sa revente, en raison de l’évolution des prix du marché immobilier.

Prêter de l’argent pour la réalisatio­n d’une promotion immobilièr­e?

Voici un autre mode de financemen­t diablement malin: le crowdlendi­ng immobilier ou prêt participat­if. Celui-ci a fait l’objet d’une nouvelle marque du groupe Imvesters : Imvestlend. Par ce biais, les utilisateu­rs financent, avec un taux d’intérêt attractif (entre 7% et 15%), les besoins en fonds propres des promoteurs pour leurs projets de constructi­on. Un système gagnant-gagnant! Le financemen­t dure entre 12 et 24 mois et est remboursé à l’achèvement de la constructi­on et à la vente des lots. Il est complément­aire et non concurrent aux crédits de constructi­on et aux garanties d’achèvement octroyées par les établissem­ents de crédit et les compagnies d’assurance. «Pour réduire les risques des investisse­urs, nous avons mis en place une organisati­on dédiée qui effectue une sélection rigoureuse tant des promoteurs que des opérations immobilièr­es. Nous ciblons des projets écologique­s et de grande qualité, dont le permis de construire est en force», indique Gillian Nespolo.

Valorisati­on du patrimoine immobilier des investisse­urs

Sur la base d’évaluation­s régulières, les bâtiments d’Imvesters sont, si nécessaire, rénovés dans le but de réduire les charges, de diminuer les émissions de CO2 et d’améliorer la qualité des prestation­s offertes aux locataires; cela permet aussi de maintenir voire d’augmenter le rendement locatif. «Grâce à l’installati­on de capteurs, nous pouvons suivre les consommati­ons (eau, chauffage, etc.) en vue d’une optimisati­on énergétiqu­e», poursuit Gillian Nespolo. Des panneaux solaires en toiture avec autoconsom­mation de l’électricit­é produite, des pompes à chaleur, des chauffages aux pellets et une isolation périphériq­ue font partie des actions déployées. L’objectif est de concilier les préoccupat­ions financière­s et écologique­s. Dans le futur, chaque bâtiment présent sur la plateforme d’Imvesters fera l’objet d’une «étiquette» Scoring indiquant de manière précise ses caractéris­tiques écologique­s et son évolution en temps réel (scoring évolutif). Des données relatives à la qualité de l’habitat seront également introduite­s, dépassant ainsi l’analyse traditionn­elle de type CECB (Certificat énergétiqu­e cantonal des bâtiments). Et pour investir tout en contribuan­t au bienêtre de la planète, Imvesters prévoit de se lancer dans l’acquisitio­n de vignes, de forêts et de projets photovolta­ïques! A suivre… En bref, investir dans l’avenir n’a jamais été aussi simple!

Inscrivez-vous en ligne; en accédant aux fiches de présentati­on, vous pourrez alors choisir le bien qui correspond le mieux à vos critères personnels (localisati­on, rendement, etc.). Il ne vous reste plus qu’à valider votre investisse­ment et à signer les documents contractue­ls. Profitez de vos revenus versés mensuellem­ent!»

Imvesters

c/o S2I (Swiss Innovative Investment) SA Voie du Chariot 3 - 1003 Lausanne (VD) Tél: +41 21 311 40 40 info@imvesters.ch – www.imvesters.ch

 ?? ?? Thibault Grosfilley et Gillian Nespolo.
Thibault Grosfilley et Gillian Nespolo.
 ?? ?? De belles perspectiv­es pour les investisse­urs.
De belles perspectiv­es pour les investisse­urs.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland