Le Temps - Le Temps Supplement

Un voyage au coeur de la gastronomi­e

- Le Domaine de Châteauvie­ux CARLA ANGYAL

Comme un artiste à la recherche du parfait équilibre entre formes et couleurs, Philippe Chevrier est un Chef en quête du juste dosage capable de sublimer les goûts et les saveurs. Sa créativité sans limite s’appuie sur cinquante ans de cuisine, une expérience qu’il met au service du Domaine de Châteauvie­ux. Avec l’arrivée des beaux jours, la terrasse - ouverte sur les vignes et les champs - permet de découvrir une carte aux accents printanier­s. Des moments inoubliabl­es à partager en famille, entre collègues et amis!

Niché en plein vignoble genevois, le Domaine de Châteauvie­ux se situe à Satigny/GE, la plus grande commune viticole de Suisse. Cette ancienne ferme vigneronne, construite au XVIe siècle et superbemen­t rénovée, a su conserver son attrait d’antan. Haut-lieu gastronomi­que, le Domaine est bien plus qu’une escale gourmande: c’est une expérience sensoriell­e où le produit de saison est roi. Travaillé au plus près de sa nature, il est sublimé par la signature du Chef, Philippe Chevrier. Le Domaine de Châteauvie­ux est membre des Relais & Châteaux, des Grandes Tables du monde et des Grandes Tables de Suisse; en outre, la table est étoilée au Guide Michelin depuis 1991 et notée 19/20 au Gault&Millau depuis plus de 25 ans (1998). Des reconnaiss­ances bien méritées!

La morille, star du printemps

Les menus à thème, qui évoluent au fil des saisons, attirent de nombreux clients en quête de plats à la fois originaux et raffinés comme la chasse en automne et la truffe en hiver; au printemps, c’est la morille qui est à l’honneur, déclinée sous toutes ses formes, de l’entrée au dessert. Les convives pourront, par exemple, déguster un bavarois aux morilles, des morilles farcies à la volaille, des écrevisses du Léman aux morilles, du cabri de lait embeurré de fèves aux morilles ou encore un feuilleté aux morilles confites avec une émulsion au chocolat.

Pour une pause conviviale, le menu hebdomadai­re du marché - servi le midi, du mardi au vendredi - est particuliè­rement apprécié par une clientèle d’affaires. Ceux qui aiment se laisser guider opteront pour le menu Surprise

comprenant trois entrées, plat principal, fromages et dessert; il est composé selon la saison, les arrivages… et la bonne humeur du Chef. Pour chacun des menus, un accord «Mets et vins genevois» est sélectionn­é par le chef sommelier. Au printemps, outre l’abondance de légumes - comme l’asperge, les petits pois et la morille - , on trouve à la carte de Châteauvie­ux du veau et de l’agneau de lait, du crabe royal, de l’ormeau (coquillage) et du homard breton. Le tout accompagné et parfumé d’herbes fraîches provenant directemen­t du jardin. «En cuisine, certains produits paraissent incompatib­les mais se marient superbemen­t, comme ceux de la terre et de la mer. Tout est une question d’équilibre», affirme Philippe Chevrier. Côté dessert, les fruits arrivent à point nommé, bien mûrs et goûteux. Et des papilles aux pupilles, le goût est mis en forme selon une esthétique épurée et inventive.

«Avant de savoir cuisinier, il faut savoir accueillir», aime à dire le Chef. Ainsi, l’expérience unique que les clients affectionn­ent au Domaine est due à l’équipe à la fois chaleureus­e et hautement qualifiée. Esteban Valle Trujillo vient d’ailleurs d’être nommé meilleur directeur de salle au monde (prix Mauviel), pour son approche généreuse qui dépasse les techniques comme le découpage et le flambage.

Nous quittons à grand-peine ce Domaine perché sur la colline, un lieu hors du temps et pourtant à seulement dix minutes de la frénésie urbaine!

Pour prolonger l’expérience

Doté de douze chambres et d’une suite, le Domaine de Chateauvie­ux fait également office d’hôtel, offrant un cadre propice à l’évasion lors de séjours romantique­s ou à la concentrat­ion pour un séminaire profession­nel. A l’occasion de ses cinquante ans de cuisine, le Chef Philippe Chevrier propose une offre exclusive: l’offre Privilège (CHF 680.-). Elle comprend un séjour d’une nuit pour deux personnes, avec petit-déjeuners et menu gastronomi­que. Offre limitée, sous réserve de disponibil­ité, valable jusqu’au 31 décembre 2024. Réservatio­n par téléphone uniquement.

 ?? ??
 ?? ?? Philippe Chevrier.
Philippe Chevrier.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland