Le Temps - Le Temps Supplement

Une approche multidisci­plinaire pour rendre la ville attractive

- VÉRONIQUE STEIN

De nos jours, le sport et le jeu présentent des synergies intéressan­tes: c’est pourquoi Jacquet SA a regroupé dans un même départemen­t ces deux domaines d’activité. Pour la réussite des projets, l’intégratio­n paysagère des ouvrages, un design soigné et une bonne dose de créativité sont nécessaire­s. Le secteur Sports et Jeux peut compter sur le bureau d’études et les autres divisions spécialisé­es de l’entreprise, afin de proposer à ses clients des projets clef en main.

Courts de tennis, terrains de football et de basketball, espaces multisport­s, places de jeux… Le secteur Sports & Jeux Jacquet est présent sur tous les fronts, depuis plus d’un siècle. Un savoir-faire et une expérience largement reconnus en Suisse, auprès des particulie­rs comme des collectivi­tés. A son actif, environ 3000 terrains de sports, parmi lesquels Meyrin FC, le Tennis Club de Collonge-Bellerive et la Piste équestre du Concours Hippique Internatio­nal de Genève. En ce qui concerne les espaces ludiques, plus de 600 places de jeux ont été créées, réalisées et rénovées au cours des dix dernières années.

Innover pour mieux répondre à la demande

En 1910, Jacquet SA construisa­it dans la campagne genevoise l’un des premiers courts de tennis de Suisse. Début 1980, l’entreprise développa et mit sur le marché des surfaces en gazon synthétiqu­e, puis, dans les années 90, déploya un nouveau revêtement en terre battue tout temps, le Somclay (désormais appelé TopClayTM), fruit d’une longue recherche. D’autres produits phares, tels que l’OmniCourt® - une gamme de gazon synthétiqu­e de haute qualité - ainsi que les résines GreenCourt®

Speed & GreenCourt® Flex sont venus s’ajouter à la gamme de revêtement­s Jacquet. «Trouver la compositio­n des matériaux et le système constructi­f correspond­ant le mieux à chaque utilisatio­n est un défi permanent. Assurer le confort, la vitesse de jeu et un entretien sont nos priorités», note Alexandre Bouchez, technicien responsabl­e Sports & Jeux. En effet, si l’entreprise Jacquet SA propose un savoir-faire et des matériaux de qualité supérieure, un bon entretien des surfaces sportives les rend d’autant plus pérennes.

Pour le football, Jacquet propose une grande variété de gazons synthétiqu­es

(avec matériaux de remplissag­e 100% naturels) et mixtes (technologi­e hybride). Ici aussi, le défi est d’augmenter la performanc­e sportive, tout en intensifia­nt les heures de jeu sur l’ouvrage; les revêtement­s de sols proposés sont testés par la FIFA (Fédération internatio­nale de football associatio­n).

Qu’il s’agisse de tennis ou de football, les équipes de Jacquet SA accordent une place essentiell­e à la démarche environnem­entale, ainsi qu’au respect des normes de sécurité et d’hygiène en vigueur. D’ailleurs, en fin de vie, les gazons synthétiqu­es sont recyclés à 90% chez un partenaire et les autres matériaux recyclable­s sont également revalorisé­s.

Pour que votre performanc­e devienne votre force

Le secteur Sports & Jeux, dirigé par des ingénieurs technicien­s qualifiés, assure la gestion totale des chantiers, de l’étude à l’entretien des terrains. Si tenir les délais est bien entendu primordial, savoir s’adapter aux pratiques émergentes est également un objectif majeur. «De nouvelles activités physiques ont vu le jour pendant la pandémie et certaines d’entre elles se sont ancrées dans les moeurs, commente Robin Pras, technicien Sports & Clôtures. Faire du sport en plein air plutôt qu’en salle est devenu une habitude pour beaucoup d’entre nous». L’aménagemen­t urbain a suivi la tendance avec l’installati­on d’espaces fitness, d’engins de Street Workout (barres fixes permettant des exercices musculaire­s), de modules pour seniors, etc. Le «parkour» - discipline de rue transforma­nt le milieu urbain en obstacles à franchir fait de nombreux adeptes. D’autres sports, comme le padel et le pickleball, deux jeux de raquette, sont en vogue et nécessiten­t des infrastruc­tures spécifique­s.

Par ailleurs, «le design actif», qui consiste à aménager très simplement des espaces publics et des bâtiments pour favoriser l’activité physique au quotidien, s’invite dans nos villes. «Il suffit parfois d’un marquage au sol, avec des formes, des couleurs ou des dessins pour rendre vivant un lieu et inciter les gens à bouger et à s’approprier l’espace», relève Alexandre Bouchez.

La nature au coeur des préaux

En ce qui concerne les jeux, le secteur Sports & Jeux conçoit, réalise, entretient et rénove des espaces ludiques, quelle que soit leur taille: préaux, parcs de crèches et d’écoles, aires de jeux, etc. Destinés aux enfants et jeunes, de six mois à l’adolescenc­e, ces lieux - pour autant qu’ils soient publics - sont également appréciés des adultes qui peuvent y accéder librement. Le parc Gustave & Léonard Hentsch aux Charmilles, les différente­s places de jeux de la Ville de Genève ou encore celles des écoquartie­rs de Belle-Terre à Thônex et des Vergers à Meyrin font partie des références phares de l’entreprise Jacquet SA. «Nous proposons des espaces didactique­s propices au bienêtre des enfants et au développem­ent de leur mobilité et agilité.

Les expérience­s sensoriell­es sont également visées, avec l’aménagemen­t de jeux d’eau ou la possibilit­é de manipuler des matériaux, par exemple. Nous recherchon­s de nouveaux modules ludiques, moins normés, laissant davantage de place à l’imaginatio­n et permettant d’éveiller les enfants à leur environnem­ent (plantes, cycle de l’eau, insectes, etc.)», explique Robin Pras.

Fort de son expérience dans le domaine, le secteur Sports & Jeux a lancé le projet PréOvert® pour des cours d’école à la fois ludiques, éducatives et durables. L’objectif est de réduire les îlots de chaleur en créant des zones d’ombre grâce à la plantation d’arbres (canopée) et à la végétalisa­tion des supports. En outre, les revêtement­s de sols proposés sont naturels et perméables; leur vaste palette - gazon, terre, copeaux de bois, sable, galets, liège - offre des possibilit­és de jeux infinies. Des troncs d’arbres ou autres éléments naturels, issus de la région, viennent compléter le dispositif. Tout est mis en place pour encourager les enfants à se déplacer, sauter, grimper, échanger… Intéressée par le concept PréOvert®, la commune de Vernier/GE a mandaté l’entreprise Jacquet SA pour rénover le préau d’une crèche et repenser les surfaces. «Il est toutefois nécessaire que le personnel encadrant non seulement adhère au projet, mais ait aussi la ferme volonté de former les enfants dans cet esprit en utilisant les aménagemen­ts comme outils pédagogiqu­es», poursuit Alexandre Bouchez.

Enfin, que ce soit pour le sport ou le jeu, «poser » l’ouvrage ne suffit pas. Il est nécessaire d’avoir une approche à 360° pour intégrer l’ouvrage dans son environnem­ent et prendre en compte la fréquentat­ion des lieux dans le but de proposer une offre ludique et sportive complète. Les spécialist­es de l’entreprise Jacquet SA assurent cette vision globale, grâce à une approche pluridisci­plinaire constituée d’ingénieurs et d’architecte­s présents pour conceptual­iser les envies et besoins de sa clientèle. Cette complément­arité permet au fil des ans à l’entreprise de rester pionnière dans ce secteur d’activité et de mettre l’innovation et la qualité au centre de ses priorités.

Jacquet SA

23, rue des Vollandes - 1207 Genève

Tél. (+41) 22 849 80 00 – Mail: contact@jacquet.ch

Voir aussi:

«La Pépinière Jacquet prépare l’avenir»,

Le Journal de l’Immobilier n°93, du 4 octobre 2023; «L’arbre en ville, un allié de taille!»,

Le Journal de l’Immobilier n°49, du 12 octobre 2022.

 ?? ?? Des produits de pointe pour le revêtement des courts de tennis.
Des produits de pointe pour le revêtement des courts de tennis.
 ?? ?? Jacquet entretient et rénove des espaces ludiques,
Jacquet entretient et rénove des espaces ludiques,

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland