Le Temps - Le Temps Supplement

Un projet visionnair­e de forêt urbaine comestible

La durabilité à l’honneur: deux équipes d’étudiants de la HES-SO de Genève viennent d’être récompensé­es pour leurs projets de transforma­tion du Grand Parc à Carouge, faisant partie du périmètre Praille-Acacias-Vernets. Ils reçoivent le Prix Créagir 2024.

-

Une forêt urbaine comestible qui aspire à reconsidér­er notre approche de la conception des espaces verts en milieu urbain et à faire du futur quartier de Grosselin un modèle de ville urbaine en établissan­t une harmonie entre la nature et l’humain. Telle est en quelques mots la propositio­n du projet «La Tête dans les arbres», l’équipe lauréate du Prix Créagir 2024, composée de Fanny Bassand (HEM), Christelle Rajon (HETS) et Iglal Hammad (HEPIA).

«J’ai été très impression­née par la qualité des projets qui proposent des pistes enthousias­mantes face aux défis qui attendent le quartier étudié. L’approche interdisci­plinaire et très ancrée dans le terrain a permis d’apporter une vraie contributi­on à la volonté de dessiner collective­ment des futurs désirables», a déclaré Daniela Di Mare Appéré. Et la directrice générale de la HES-SO Genève et membre du jury du Prix Créagir de poursuivre: «avec sa forêt nourricièr­e, l’équipe lauréate est venue avec une idée forte et une propositio­n à la fois visionnair­e et poétique».

Le jury, composé de personnali­tés d’horizons différents, a souligné que le projet «La Tête dans les arbres» portait une grande ambition, présentait une analyse très pointue avec une idée précise et offrait un récit exceptionn­el. Le prix, doté de CHF 6000.- , permettra à l’équipe lauréate de transmettr­e et discuter sa vision avec les autorités cantonales et communales responsabl­es.

Preuve de la qualité de cette édition, un autre projet a été distingué afin d’encourager les étudiants à concrétise­r leur idée. Il s’agit d’ApisEndzz, porté par Morgane Cornut (HETS), Luca Eggli (HEPIA) et Tomoka Akiyama (HEdS), projet de conquête arborée du grand parking de M-Parc, en partenaria­t avec la Migros, qui convainc par les bénéfices éco-systémique­s qu’il promeut dans le quartier et son environnem­ent.

Créagir est un atelier interdisci­plinaire qui implique les étudiants, garçons et filles, de différente­s filières Bachelor de la HESSO de Genève dans des projets collaborat­ifs et durables pour inventer la ville de demain. Il s’inscrit dans le cadre de CITÉ, le centre interdisci­plinaire de la HES-SO de Genève pour la transition des villes et territoire­s dont la mission est de faciliter et renforcer les collaborat­ions entre les six écoles HES genevoises – HEPIA, HEG, HEAD, HETS, HEdS, HEM – ainsi qu’avec les acteurs du territoire, autour des grands enjeux de la transition écologique.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland