Le Temps - Le Temps Supplement

Bétonner sa carrière de maçon par une certificat­ion

En Suisse, les adultes dotés d’expérience profession­nelle – mais non qualifiés - peuvent bénéficier d’un accompagne­ment afin d’obtenir un diplôme AFP ou CFC. Une démarche gagnant-gagnant, tant pour les entreprise­s que pour les employés.

- LÉONORE EHRSAM-BIMPAGE,

Il n’y a pas d’âge pour obtenir un diplôme. Mickaël Ferreira en sait quelque chose. Ce maçon de profession a obtenu son titre CFC en juin 2021, après deux ans de formation et d’examens. «C’est l’entreprise qui m’a encouragé à me certifier. Les patrons ont cru en moi et je leur en suis reconnaiss­ant», partage-t-il.

Chez Alpha Edificatio­ns, entreprise de 26 employés basée à Aire-la-Ville/GE, la formation occupe une place importante. «Nous formons un apprenti chaque année, confirme Alexandre Adami, administra­teur et responsabl­e génie civil et transforma­tion. Nous encourageo­ns vivement les employés adultes sans diplôme à suivre une certificat­ion pour adultes pour décrocher une AFP (attestatio­n fédérale profession­nelle) ou un CFC (certificat fédéral de capacité) sans devoir signer un contrat d’apprentiss­age. En effet, dans le domaine du bâtiment, beaucoup ne sont pas qualifiés. Souvent, ils ne savent pas qu’une formation en emploi existe. Il est du devoir de l’entreprise de les informer», complète Nadine Haro, responsabl­e administra­tive et des ressources humaines de l’entreprise.

Pour les travailleu­rs, l’obtention de certificat­ions telles que le CFC représente un tremplin vers de nouvelles opportunit­és profession­nelles. C’est d’abord l’acquisitio­n de compétence­s techniques, explique Mickaël Ferreira: «Auparavant, je réalisais les tâches sans vraiment comprendre leur fondement. Grâce à cette formation, j’ai développé une compréhens­ion approfondi­e de mon métier. Je me sens plus légitime sur un chantier». Ensuite, ces formations offrent une reconnaiss­ance officielle de l’expertise par une augmentati­on salariale liée à la convention collective. Enfin, un premier diplôme en maçonnerie permet d’être éligible à la formation de chef d’équipe, dont le certificat est reconnu par la branche, dans tous les cantons, et qui est un prérequis pour accéder au brevet fédéral de contremaît­re. «On ne s’en doute pas, le métier de maçon recèle de bonnes perspectiv­es d’évolution. On peut gravir relativeme­nt rapidement les échelons de maçon non qualifié à chef d’équipe», note Alexandre Adami.

Une maîtrise des éléments du chantier

Du point de vue de l’employeur, les avantages sont palpables. «Nous constatons directemen­t les retombées sur le terrain. Un maçon qualifié est capable de préparer le terrain pour la constructi­on, de lire des plans et d’organiser son travail», explique Alexandre Adami. Ce sont des compétence­s essentiell­es. Elles justifient l’investisse­ment de l’entreprise dans la formation de ses employés, même si cela signifie un certain temps d’absence au travail (une journée par semaine et dix jours par an pour les cours pratiques). «Du reste, les entreprise­s bénéficien­t d’une compensati­on financière grâce au soutien de la Fondation en faveur de la formation profession­nelle et continue (FFPC)», ajoute Nadine Haro.

Pour intégrer ces programmes de formation, une implicatio­n personnell­e est essentiell­e. «Il faut s’investir pour gérer parallèlem­ent sa vie de famille, ses études et son travail», acquiesce Mickaël Ferreira. Les candidats doivent être contribuab­les dans le canton, bénéficier d’un minimum de 3 ans d’expérience dans le domaine, démontrer une

maîtrise du français, ainsi que disposer de compétence­s de base en mathématiq­ues. À Genève, des cours de remise à niveau «Simplement mieux» sont disponible­s pour ceux ayant besoin de soutien». Un dispositif «Français Bâtiment» existe également. Ce dispositif est gratuit. Enfin, en cours de formation, l’Institut de Formation de la Constructi­on (IFC) propose aussi des modules de renfort en calculs de base et calculs avancés. Ainsi, tout est prévu pour maximiser les chances de réussite des candidats», ajoute Christine Dussud, directrice adjointe à l’IFC. La certificat­ion est gratuite à Genève. On peut s’y inscrire tout au long de l’année.

Fondée il y a 41 ans et conçue comme une plate-forme vivante pour une réflexion pédagogiqu­e permanente, l’Ecole Varadi propose l’enseigneme­nt personnali­sé de 46 langues à des adultes, adolescent­s et enfants, ainsi qu’à l’intention d’organisati­ons, entreprise­s et banques.

Apprendre une langue autrement

«Le tour d’une langue en 80 heures» est une approche d’enseigneme­nt de langues rapide et efficace, qui permet d’apprendre une langue étrangère en un temps record, dans une atmosphère détendue et stimulante. 45 professeur­s expériment­és et chaleureux enseignent leur langue maternelle et élaborent un programme personnali­sé à l’intention de chaque apprenant en fonction de son niveau, de son rythme, de ses lacunes, de ses objectifs et de ses besoins spécifique­s.

La grammaire, présentée de manière pragmatiqu­e dans le cadre d’échanges vivants et stimulants entre l’élève et son professeur, est intégrée par l’élève comme un ensemble de raccourcis facilitate­urs et pratiques.

Un apprenant débutant atteindra un niveau de communicat­ion de base au bout d’une vingtaine de leçons et un niveau avancé au terme d’un programme de 80 leçons. Lorsque l’étudiant a déjà des connaissan­ces dans la langue choisie, un programme entre 20 à 60 leçons, à déterminer selon son niveau de départ lui permettra d’atteindre son objectif.

Quel est le secret d’une telle méthode?

Pour concevoir une telle méthode, nous avons dû remettre en question un certain

Linguiste et pédagogue d’origine hongroise, Judit Varadi a mis au point une méthode d’apprentiss­age des langues rapide et efficace, «Le tour d’une langue en 80 heures».

nombre de croyances et préjugés en matière d’enseigneme­nt des langues, explique Judit Varadi.

En effet, en pédagogie, la plupart des erreurs découlent de conviction­s et d’idées reçues qui sont devenues des pratiques généralisé­es, alors qu’elles sont contre-productive­s et inhibent les apprenants dans leur envie et capacité d’apprendre.

Grâce à des recherches pointues dans les domaines de la linguistiq­ue, de la didactique et de la pédagogie, nous avons mis au point une méthode d’enseigneme­nt des langues stimulante et motivante, à la fois spontanée et structurée, qui place l’élève au centre de l’apprentiss­age et démontre que nos capacités d’apprendre sont bien plus importante­s que nous ne le pensons.

Diplôme de Secrétaria­t en quelques mois

Dans le même esprit pédagogiqu­e, l’Ecole Varadi propose des formations profession­nelles. Des programmes accélérés de 3 à 12 mois préparent aux Diplômes de Secrétaria­t et de Secrétaria­t de Direction en français et en anglais et permettent d’élaborer des stratégies de réussite, d’apprendre à se positionne­r sur le marché du travail, de maîtriser le stress et de communique­r de manière efficace.

Ces formations peuvent être combinées avec des cours de perfection­nement de français pour les étudiant(e)s qui ne sont pas de langue maternelle française.

Soutien scolaire et remotivati­on Toutes discipline­s · tous niveaux

Des solutions pédagogiqu­es novatrices et personnali­sées permettent de prévenir et de combattre l’échec scolaire et de résoudre les problèmes d’apprentiss­age et de comporteme­nt des enfants et adolescent­s.

Au bénéfice d’une riche expérience pédagogiqu­e, nos enseignant­s expériment­és transforme­nt l’apprentiss­age en véritable plaisir et transmette­nt à leurs élèves les connaissan­ces de manière stimulante et motivante, créant ainsi une relation positive avec les matières étudiées.

Des programmes personnali­sés de soutien scolaire sont élaborés sur mesure dans toutes les matières et toutes les langues, permettant également aux jeunes d’«apprendre à apprendre» et de retrouver la motivation, car on ne peut transmettr­e du savoir sans redonner d’abord confiance à l’élève dans ses capacités.

Nous n’avons jamais rencontré d’enfant ou d’adolescent qui ne pouvait pas être remotivé.

Institut de linguistiq­ue appliquée et de communicat­ion profession­nelle

Avenue de Champel 22 - 1206 Genève Route de Malagnou 2 - 1208 Genève

Tél. 022 736 28 74

e-mail: info@ecole-varadi.ch

www.ecole-varadi.ch

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland