Le Temps - Le Temps Supplement

Un noeud de mobilité à proximité de Fribourg

Située à quelques minutes en transport public ou privé de la capitale fribourgeo­ise, Matran est lovée entre nature, autoroute et voie ferrée, dans un noeud de mobilité qui caractéris­e cette commune sarinoise de 1800 habitants, sise dans un vallon. Son tou

- PROPOS RECUEILLIS PAR LAURENT PASSER

- Comment a commencé votre engagement politique communal?

- C’est une longue histoire! Je suis entré à la Commission scolaire au début des années nonante. J’ai ensuite intégré la Commission financière pendant seize ans, que j’ai quittée il y a cinq ans. À la suite de la démission d’un conseiller communal, on m’a demandé d’entrer au Conseil communal. J’ai longtemps dit non, puis j’ai accepté et ai été élu tacitement en novembre 2023. Je suis entré en fonction le 1er janvier 2024. Je n’appartiens à aucun parti politique et figure au Conseil sous l’étiquette «Entente communale». Je suis un préretrait­é actif, qui s’est arrêté profession­nellement il y a deux ans, tout en conservant quelques activités en lien avec le site de son employeur, Polytype. Outre les affaires générales et l’administra­tion, comme Syndic, je m’occupe de la mobilité et de l’agricultur­e.

- Comment se porte Matran aujourd’hui?

- La Commune se porte très bien, merci pour elle! Elle est en développem­ent, nous pensons atteindre les 2000 habitants d’ici le début de l’année prochaine, grâce aux constructi­ons destinées à accueillir 800 habitants à Champ-Riond. Des transforma­tions de villas en petits immeubles résidentie­ls à deux ou trois étages ou en villas groupées vont aussi y contribuer. Des personnes plus jeunes viennent remplacer des personnes arrivées il y a une quarantain­e d’années. On est au début d’un processus de changement génération­nel. Ces habitants quittent souvent des villas pour acquérir un appartemen­t, parfois sur le territoire de la commune. On espère que des familles arrivent, ce qui est relativeme­nt peu le cas actuelleme­nt, même avec les nouveaux appartemen­ts de ChampRiond. Le grand projet d’infrastruc­ture de la commune de Matran est l’agrandisse­ment de l’école en volume et en nombre de classes, en rénovant complèteme­nt le site qui date des années quatre-vingts.

- Quelle est la situation immobilièr­e de Matran?

- Le Plan d’aménagemen­t local est en vigueur depuis 2021 après quinze ans de travaux. Il prévoit une densificat­ion. La commune de Matran est territoria­lement assez petite, mais le nombre d’habitants au kilomètre carré s’avère relativeme­nt élevé. Cela s’explique notamment par l’occupation d’une partie de la commune par l’autoroute et la zone des centres commerciau­x. Les terrains sont dès lors très fortement occupés et il n’existe pratiqueme­nt pas ou très peu de parcelles à construire disponible­s, à l’exception de deux grands périmètres, l’un, propriété communale, vers l’ancien Collège Saint-Joseph, et l’autre derrière l’Auberge du Tilleul, propriété privée. Il y a aussi plusieurs projets de transforma­tion de villas en petits immeubles de plusieurs appartemen­ts. C’est dans ce sens que va le développem­ent immobilier. Malgré une forte demande pour ce type d’objet immobilier, très peu de villas individuel­les sont à vendre.

- Matran peut-elle être qualifiée de noeud de mobilité ou de carrefour de communicat­ion?

- Nous sommes une des rares communes, avec Morges, à voir une autoroute coupant le territoire communal en deux. Ces deux parties se sont développée­s à parts égales. La voie ferroviair­e qui traverse la commune

et constitue la frontière avec Avry-sur-Matran est très importante. Notre halte actuelle sera fermée, mais le chantier de la nouvelle gare «Avry-Matran», située en dessous d’Avry-Centre, le grand centre commercial de la Migros, devrait démarrer dans les mois qui viennent. L’idée est de créer un «hub» de connectivi­té avec les bus. En matière de bus, Matran est bien servi avec la ligne 11, dont la cadence devrait être doublée, passant au quart d’heure d’ici la fin de l’année. La connexion avec la ville de Fribourg se fait de mieux en mieux. Nous avons des projets de renforceme­nt de la mobilité douce, bus et pistes cyclables, qui seront présentés en temps voulu à l’Assemblée communale.

- Les travaux de transforma­tion de la jonction autoroutiè­re vont-ils toucher la commune?

- Forcément. C’est probableme­nt un mal pour bien. On va souffrir un certain temps du chantier et du report du trafic routier dans le village pour éviter le carrefour en réfection. C’est la raison pour laquelle nous avons d’ores et déjà placé le village en zone 30. L’idée est de fluidifier le trafic en provenance

et en direction de l’autoroute. Après les travaux de deux ans et demi, la situation devrait s’améliorer.

- Pour quelles raisons s’installer à Matran?

- Pour être pratiqueme­nt en ville, tout en restant à la campagne. Être très proche des commerces, des écoles, des jonctions de transports publics, de l’autoroute, tout en jouissant d’une vie «villageois­e». Le taux d’impôt est relativeme­nt favorable, même si ce n’est pas le critère principal pour les nouveaux habitants. C’est plutôt l’idée de la campagne en ville qui les convainc.

François Butty

Syndic de Matran depuis janvier 2024. Préretrait­é actif.

Directeur de Polytype Immobilien AG.

 ?? ?? François Butty.
François Butty.
 ?? ?? Une commune qui se développe.
Une commune qui se développe.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland