Le Temps - Le Temps Supplement

Un nouveau proto exhumé après 34 ans

La dernière grand-messe de l’automobile ancienne allemande, le Techno Classica d’Essen, a permis à la division BMW Group Classic du constructe­ur bavarois de dévoiler un second prototype inconnu de Série 7 doté d’un moteur V16.

- MARC DEVION

Dans la course à l’armement vers le luxe à laquelle les constructe­urs allemands se livraient à la fin des années 80-début 90, toutes les idées les plus folles méritaient qu’on s’y attarde. Bien que premier parmi les constructe­urs allemands à avoir glissé un V12 sous le capot de son vaisseau amiral, BMW avait voulu aller encore plus loin. Ainsi, nous découvrîme­s en 2017, lors du même Salon Techno Classica d’Essen, que la marque bavaroise avait développé une Série 7 équipée d’un moteur V16. Baptisé 767 iL Goldfish, le modèle imaginé en 1988 était aussi fascinant qu’inconcevab­le, pour la simple et bonne raison que pour des raisons techniques, il avait fallu

transférer dans le coffre tout le système de refroidiss­ement du moteur, n’ayant plus de place sous le capot.

Mais la marque ne s’est pas avouée vaincue, comme en témoigne ce second prototype de 1990, lui aussi dévoilé à Essen, lors de la dernière édition du Salon du 3 au 7 avril. Totalement repensé dans son concept, cette «über» Série 7 préfigurai­t la génération E38 du modèle, apparue en 1994. Fini les radiateurs à l’arrière, tout l’accastilla­ge moteur entrait sous le capot exagérémen­t allongé. Le V16 développai­t alors 348 ch (contre 408 ch pour le premier prototype) et était accolé à une boîte de vitesses automatiqu­e à 5 rapports. L’aménagemen­t intérieur tenait plus

de la Rolls-Royce que de la BMW. L’habitacle est tendu de cuir et d’Alcantara, alors que le mobilier se pare de ronce de noyer marquetée et l’équipement comprend des écrans escamotabl­es dans le plafond pour les passagers arrière.

Après une campagne de tests, le projet est jugé trop extravagan­t et abandonné définitive­ment. La Série 7 du sommet de la gamme restera motorisée par un V12 jusqu’en 2022. Le prototype de cette Série 7 V16 restera caché 34 ans avant de réapparaît­re à l’heure où ce genre d’idée ou de délire automobile confine à l’obscénité…

 ?? ?? Le V16 développai­t 348 ch; l’aménagemen­t intérieur tenait plus de la Rolls-Royce que de la BMW.
Le V16 développai­t 348 ch; l’aménagemen­t intérieur tenait plus de la Rolls-Royce que de la BMW.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland