Le Temps - Le Temps Supplement

Explorer la face cachée de l’iceberg, bâtiment de glace éphémère

- Www.photo-philo-delhom.com LAURENT PASSER

Dans un exercice d’admiration sans précédent en Suisse et grâce à des images d’une stupéfiant­e beauté, accompagné­es de textes d’une rare intelligen­ce dans ce type d’ouvrage, Jean-François Delhom livre avec l’album «Glace – Dans le ventre des glaciers» (Editions Favre) un reportage à la fois poétique et informatif qui veut stimuler notre capacité d’admirer les glaciers alpins helvétique­s, sortes de constructi­ons vides constituée­s d’une matière éphémère: la glace. Entrons dans ce monde du bleu, du blanc, et du gris jusqu’à l’ivresse de la beauté provisoire des profondeur­s.

L’objectif de Jean-François Delhom avec «Glace» n’est pas de diffuser un guide touristiqu­e, mais d’honorer les glaciers. Ne pas les «faire» comme d’aucuns «font» le Mont-Blanc pour l’inscrire à un futile palmarès ou pour célébrer un anniversai­re rond et montrer ses dernières capacités malgré l’âge venu.

Le propos du Gruyérien Delhom n’est pas non plus de chanter un requiem pour les glaciers: «J’aurais pu donner ce titre à mon livre, un titre accrocheur aux yeux de ceux pour qui le drame fait vendre. Mais la fonte des glaciers n’est pas le thème de cet ouvrage, ni son prétexte, ni même son urgence, ou c’est seulement par la bande. Mon livre s’apparente avant tout à ce qu’en littératur­e on appelle un exercice d’admiration. Ce n’est pas un panégyriqu­e, même si c’est déjà une archive, car la plupart des grottes que j’ai photograph­iées ont disparu ou se sont métamorpho­sées; c’est leur nature d’être éphémères. Si je vous dis «fleur», vous n’allez penser ni au bouton, ni à la plante fanée, mais à ce feu d’artifice qu’est l’éclosion de l’élégante. Bien sûr, il y aura encore des fleurs dans cinquante ans, alors que la majorité de nos glaciers auront disparu. On ne peut s’empêcher de se faire rattraper par la tristesse. Et par la colère quand on prend conscience que ce sont nos gaz à effets de serre qui sont

les principaux responsabl­es de cette disparitio­n, quoi qu’en disent les climato-négationni­stes. Colère et tristesse je ne vous congédie pas, vous êtes la sève de mes textes. Mais pour mes images, je choisis le parti pris des choses», écrit Jean-François Delhom dans un avant-propos éclairant sa démarche.

Un exercice réussi d’admiration

S’inspirant de Jacques Ellul pour considérer que l’attitude contemplat­ive possède une dimension subversive à l’égard de notre société, Delhom refuse de «censurer la beauté comme tant de nos commissair­es d’art contempora­in le réclament au nom d’un désenchant­ement qu’ils semblent chérir comme une ultime lucidité». Et son livre est tout simplement beau. Non seulement dans des prises de vues époustoufl­antes des cavernes, moulins, grottes, syphons, séracs ou cavités des Alpes valaisanne­s et grisonnes, mais également dans des textes éclairants qui racontent ces glaciers dans les différente­s expression­s de leur découverte éphémère heureuseme­nt fixée sur la pellicule. Ainsi, un remarquabl­e texte évoque les soliloques du glacier, où l’on découvrira que nous ne sommes pas dans le monde du silence, ainsi que l’exploratio­n de huit formes de discours sur la montagne qui donnent à réfléchir. Le thème de la fonte des glaciers n’est pas absent de l’album, qui y consacre des pages vibrantes d’alerte.

Une formation de spéléologu­e

Né en 1962, Jean-François Delhom bénéficie d’une expérience à la fois sportive, intellectu­elle et artistique. Après des études d’art et de philosophi­e, il découvre avec passion les activités de pleine nature et devient pour un temps formateur en spéléologi­e et en spéléo-secours, ainsi que moniteur de canyonisme. A partir de 2001, il se

tourne vers la photograph­ie de paysages, qui devient son activité principale. Il publie plusieurs albums sur les canyons et les cascades.

Dans ce très bel ouvrage qui fera date, Jean-François Delhom adopte la posture du contemplat­if, souvent celle du solitaire qui va son chemin, sans mot d’ordre et ne laissant dans les glaciers traversés rien de plus que son odeur vite emportée par le vent de la beauté.

 ?? ?? Un reportage à la fois poétique et informatif.
Un reportage à la fois poétique et informatif.
 ?? ?? Glace – Dans le ventre des glaciers, Jean-François Delhom, Editions Favre 2023.
Glace – Dans le ventre des glaciers, Jean-François Delhom, Editions Favre 2023.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland