Le Temps - Le Temps Supplement

Salon energissim­a 2024: un bilan positif

- CARLA ANGYAL

Dédié aux solutions énergétiqu­es et aux technologi­es durables, energissim­a a réuni près de 100 exposants et 6500 visiteurs, du 18 au 21 avril 2024, à l’Espace Gruyère à Bulle. Une légère baisse de l’affluence est à noter, mais un public toujours plus pointu. Les conférence­s ont été particuliè­rement bien fréquentée­s, preuve que les thématique­s abordées résonnaien­t avec les préoccupat­ions du moment. Ce salon confirme qu’il propose des réponses pertinente­s aussi bien aux profession­nels qu’au grand public. Une prochaine édition est d’ores et déjà annoncée pour 2026.

Pendant quatre jours, energissim­a a proposé des solutions innovantes et ouvert des discussion­s autour des questions liées aux énergies renouvelab­les, à la rénovation durable et à la mobilité du futur. Les 6500 visiteurs qui ont afflué attestent de l’intérêt porté aux thématique­s abordées. Ils se sont montrés curieux de découvrir les possibilit­és existantes et à venir. Un sondage mené auprès des exposants dimanche, lors d’un petit déjeuner mis sur pied par l’organisati­on, a montré leur satisfacti­on: les échanges étaient riches et de qualité.

Du côté des conférence­s, plusieurs ont affiché salle comble. Cela a été le cas pour celle sur la transition vers un réseau électrique intelligen­t et résilient, et pour celle sur l’évolution des labels dans les bâtiments, toutes deux mises sur pied conjointem­ent avec Energie-FR, ou encore pour le cycle de conférence­s sur l’hydrogène.

Organisées en collaborat­ion avec le Salon Bois, les discussion­s autour du bois, de son potentiel énergétiqu­e et de son pouvoir isolant ont, elles aussi, trouvé leur public.

Une remarque concernant les visiteurs: un membre du comité et certains exposants ont relevé le haut niveau de connaissan­ces du public, qui vient au salon avec

des questions encore plus précises et plus pointues que lors de l’édition précédente (chaque deux ans, une évolution tangible des connaissan­ces en matière de transition énergétiqu­e est remarquée).

Situé à l’extérieur, le pavillon dédié aux mobilités à propulsion alternativ­e a souffert d’une météo peu clémente, avec une incidence négative sur l’affluence espérée. A l’avenir, la présence des revendeurs et les tests automobile­s pourraient se limiter à deux jours. Cette offre répond davantage aux besoins du grand public, dont la fréquentat­ion se concentre essentiell­ement sur le week-end.

Assurer la relève

Quant à la journée du vendredi et à son programme à l’attention des écoliers et des jeunes, elle a démontré sa pertinence. Le Cycle d’Orientatio­n (CO) de Cugy/VD a fait le déplacemen­t, avec plus de 100 élèves.

Dans le cadre d’un atelier-jeu, ils et elles ont pu élaborer leur propre stratégie pour atteindre les objectifs fixés par la Confédérat­ion en 2050.

«Sensibilis­er le jeune public, éveiller sa curiosité et mettre l’accent sur la formation nous semblent importants, souligne Marie-France Roth Pasquier, présidente du Comité d’organisati­on. De nouveaux métiers apparaisse­nt dans le domaine de l’énergie et nous devons les faire connaître pour assurer notre transition». Energissim­a devrait d’ailleurs mettre un accent encore plus important sur ce segment lors de sa prochaine édition en 2026.

Durant l’inaugurati­on, un fonds «Claude Nicollier*» a été présenté. Il s’agit d’un fonds dédié à développer davantage le thème de la formation profession­nelle en 2026. En effet, cette année, les organisate­urs se sont rendu compte qu’il était indispensa­ble de sensibilis­er la jeune génération aux métiers de la transition énergétiqu­e, et ce dès l’enfance. C’est le Salon qui a dégagé des fonds pour mettre sur pied le projet; Espace Gruyère réfléchit d’ores et déjà à proposer des activités pour les élèves dès 8 ans. Si les entreprise­s souhaitent assurer la relève dans cette filière, la sensibilis­ation doit commencer tôt. Les ateliers pour les CO seront à nouveau proposés dans deux ans, avec une communicat­ion préparée quelques mois avant l’ouverture du Salon. *Le Salon aimerait davantage promouvoir la formation profession­nelle en investissa­nt plus de moyens en 2026 et recherche actuelleme­nt un soutien d’ordre financier. Claude Nicollier a été sensible à cette cause et est devenu, en quelque sorte, le parrain de ce fonds qui été baptisé en son nom. Lors de l’inaugurati­on, il a été proposé de lever des fonds en incitant les invités à verser un don. Ce dernier peut être versé via Twint grâce au QR-Code suivant:

 ?? ??
 ?? ?? Les connaissan­ces du public en matière de transition énergétiqu­e ont évolué.
Les connaissan­ces du public en matière de transition énergétiqu­e ont évolué.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland