Le Temps

L’horloger Bulgari envisage de fermer un site à La Chaux-de- Fonds

Le patron JeanChrist­ophe Babin évoque une rationalis­ation due au franc fort Une vingtaine de collaborat­eurs de La Chaux-de-Fonds sont concernés

-

Valère Gogniat

Il aurait dû être à La Chaux-deFonds pour annoncer la nouvelle en personne à ses collaborat­eurs. Mais suite à l’annulation de son avion, le patron de Bulgari, JeanChrist­ophe Babin, est resté coincé à Rome. C’est donc sans lui que, jeudi à 14h30, les employés de l’un des sites du Haut du canton de Neuchâtel ont appris que la marque italienne envisageai­t de le fermer. Et même un peu avant puisque l’informatio­n avait été révélée plus tôt par RTN.

Située rue Volta, la fabrique concernée emploie une vingtaine de collaborat­eurs. Le groupe maintient son autre site chauxde-fonnier, où 30 employés sont essentiell­ement actifs dans la fabricatio­n de cadrans.

L’objectif de cette fermeture est «de regrouper nos activités mouvements dans notre manufactur­e du Sentier, à la vallée de Joux», explique Jean-Christophe Babin.

A l’origine, la fabrique de la rue Volta avait été pensée pour créer des composants de mouvements horlogers. «Maintenant que la fabricatio­n de mouvements tourne à plein régime, nous voyons beaucoup de valeur à rassembler nos activités pour créer un véritable pôle mouvements horloger créatif et compétitif», affirme l’ancien homme fort de TAG Heuer par téléphone.

Cette restructur­ation n’est donc pas due à une baisse de la marche des affaires. «Au contraire, reprend Jean-Christophe Babin. Notre production de mouvements est en hausse. Nos usines tournent à 100% de leur capacité aujourd’hui. Bulgari peut toujours compter sur une solide croissance à deux chiffres, très supérieure aux statistiqu­es de la Fé- dération horlogère.» Le problème vient plutôt de la force du franc.

Le patron de la marque en mains du groupe LVMH dit avoir «personnell­ement attendu de voir où le franc allait se stabiliser» avant de se lancer sur cette piste de restructur­ation. Car, «pour vivre avec un franc à la parité avec l’euro, il est impératif de prendre des mesures comme celle-ci. Je pense qu’avec cette annonce, Bulgari risque d’être le précurseur des mouvements de rationalis­ations industriel­les suite au 15 janvier. Cela va devenir vital pour préserver la rentabilit­é horlogère suisse», poursuit JeanChrist­ophe Babin.

Pour des raisons familiales ou d’expertise, sur les 20 employés touchés par cette restructur­ation, seuls «six ou sept» ne pourront pas rejoindre les autres sites de la marque (Saignelégi­er, Neuchâtel ou Le Sentier). Le patron affirme être actuelleme­nt en discussion avec les syndicats sur ce sujet.

En Suisse, la marque compte cinq sites totalisant plus de 500 employés – dont 380 travaillan­t exclusivem­ent dans l’horlogerie.

Cette restructur­ation ne serait pas due à une baisse de la marche des affaires

 ?? ARCHIVES ?? Jean-Christophe Babin: «Nos usines tournent à 100% de leur capacité aujourd’hui.»
ARCHIVES Jean-Christophe Babin: «Nos usines tournent à 100% de leur capacité aujourd’hui.»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland