Le Temps

Macabre découverte en Irak

Les corps de 470 militaires ont été exhumés à Tikrit

-

L’Irak a exhumé 470 corps dans les fosses communes de Tikrit où les djihadiste­s de l’Etat islamique (EI) sont accusés d’avoir massacré des centaines de recrues, essentiell­ement chiites, au début de son offensive il y a près d’un an. Près de deux mois après avoir repris Tikrit, les autorités irakiennes ont annoncé jeudi que les corps avaient été découverts dans quatre fosses communes dans les environs de cette ville située au nord de Bagdad.

«Nous avons exhumé les corps des 470 martyrs de Speicher», a déclaré devant la presse la ministre de la Santé, Adila Hammoud, en précisant que ce chiffre n’était pas définitif car «les fouilles continuent».

Exécutés un par un

En juin 2014, des hommes armés liés à l’EI avaient enlevé des centaines de jeunes recrues rassemblée­s dans le camp militaire de Speicher, à la limite nord de Tikrit. Ils les avaient ensuite exécutés un par un, selon des images de propagande diffusées par l’EI qui avaient provoqué l’effroi et la colère au sein de la communauté chiite.

Ces images, couplées à l’appel de l’ayatollah Ali al-Sistani, plus haute autorité chiite en Irak, avaient grandement contribué à la mobilisati­on des milices chiites auprès des forces gouverneme­ntales contre les djihadiste­s. Certains corps avaient été jetés dans le fleuve Tigre, qui traverse Tikrit, tandis que la plupart étaient enterrés dans des fosses communes aux alentours. AFP

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland