Le Temps

Djokovic se rapproche de Nadal Tennis

Timea Bacsinszky laisse Belinda Bencic au bord du chemin

-

Invaincu dans les grands tournois depuis le Masters 1000 de Bercy en octobre dernier (sa seule défaite en 2015 est une finale à Dubaï contre Roger Federer), le Serbe Novak Djokovic aurait bien du mal à cacher ses ambitions parisienne­s. Il n’essaie même pas. Celui que l’on surnomme «le Joker» (jadis pour son côté facétieux, aujourd’hui pour son statut d’atout majeur) joue cartes sur table: il est à Paris pour remporter Roland-Garros.

Vainqueur tranquille du Luxembourg­eois Gilles Muller (6-1 6-4 6-4), Djokovic avance sereinemen­t dans le tournoi. Pour lui, les choses sérieuses n’ont pas encore commencé. Il se sent prêt à y faire face. «Je me sens meilleur, plus accompli en tant que joueur, expliquait-il en conférence de presse avant le début du tournoi. Je me suis étoffé physiqueme­nt. Mentalemen­t, je sais comment éviter de vivre des hauts et des bas comme par le passé. En fait, j’aime mieux le joueur que je suis aujourd’hui.» Le public ne voit pas forcément une différence, tant son jeu peut paraître roboratif.

Essayer jusqu’au bout

«Jusqu’à la fin de ma carrière, j’essaierai de remporter au moins une fois Roland-Garros», insistet-il. A 28 ans, le temps commence à lui être compté. Il a déjà essayé dix fois. «Federer et Agassi ont gagné leur premier Roland-Garros à leur onzième tentative», préfèret-il rappeler. Simple superstiti­on? Pas forcément, pour Roger. «Je ne crois pas qu’il se dise que c’est foutu, expliquait la semaine dernière le Bâlois au Monde. Non, je pense qu’il se dit plutôt: «Je me rapproche de plus en plus.» Après, s’il perd encore une fois, et encore une fois, à un moment donné, il va peut-être se dire qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps.»

Ces trois dernières années, Djokovic s’est chaque fois heurté à Rafael Nadal, dont deux fois en finale (2012 et 2014). Le Majorquin a remporté leurs six confronta- tions à «Roland». Cette année, les mauvais résultats de l’Espagnol, tombé au septième rang mondial, l’ont placé sur sa route dès les quarts de finale. Méfiance! Donné pour mort, Nadal commence à retrouver des couleurs. Jeudi, face à son compatriot­e Nicolas Almagro, il n’a cessé de monter en régime, comme l’indique le score (6-4 6-3 6-1).

Bacsinszky impression­ne

Dans le tableau féminin, il ne reste plus qu’une Suissesse. Belinda Bencic a été sèchement battue par la tête de série No 16, l’Américaine Madison Keys. Au troisième tour, Mlle Keys risque de moins s’amuser face à Timea Bacsinszky. La Vaudoise a éliminé tout aussi facilement la Tchèque Tereza Smitkova (6-2 6-0). Gentille fille, Timea a même réussi (très involontai­rement) à faire pleurer sa rivale. Habituée à gagner dans la douleur, la Suissesse se promène depuis deux matches. Elle n’a pas fini de surprendre. L. Fe

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland