Le Temps

Pelé retrouve le Cosmos pour un soir à Cuba Football

Match historique à La Havane

-

La légende du football brésilien Pelé (74 ans) accompagne­ra la semaine prochaine son ancien club du Cosmos de New York à Cuba, où est prévu le 2 juin un match historique avec la sélection nationale cubaine.

«C’est confirmé, le roi du football Pelé viendra à La Havane […] pour ce match amical très attendu contre la sélection cubaine», a déclaré le vice-président de la Fédération cubaine de football Antonio Garcés au quotidien d’Etat Juventud Rebelde.

L’équipe du Cosmos, qui évolue en championna­t NASL, l’équivalent américain de la 2e division, est attendue dimanche à La Havane avec ses joueurs phares, le buteur espagnol Raul et le milieu de terrain hispano-brésilien Marcos Senna, selon M. Garcés.

Il s’agira du premier déplacemen­t d’une équipe profession­nelle américaine sur l’île depuis l’annonce déjà historique, en décembre, du rapprochem­ent entre les Etats-Unis et Cuba après plus de cinquante ans d’antagonism­e. Ce sera également la première visite à Cuba de Pelé, récemment opéré de la prostate. La rencontre sera organisée au stade Pedro Marrero, la principale enceinte de football du pays, qui peut accueillir jusqu’à 30 000 spectateur­s.

Pelé a joué entre 1975 et 1977 au Cosmos après avoir passé presque toute sa carrière au club brésilien de Santos (1956-1974). Aux Etats-Unis, il avait permis au «soccer» d’atteindre un niveau de popularité jamais égalé depuis. Entre 1975 et 1984, le Cosmos avait investi des sommes colossales pour recruter des stars en fin de carrière comme George Best, Franz Beckenbaue­r ou Johan Neeskens. La franchise avait été relancée en 2013 après l’arrêt de ses activités en 1985. AFP

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland