Le Temps

Le mystère des trous dans le fromage enfin percé grâce au foin

-

Des chercheurs de l’Agroscope et de l’EMPA ont découvert par quel savant mécanisme les trous des fromages de l’Emmental et d’Appenzell se forment. En fait, le phénomène est lié à la présence d’infimes particules de foin dans le lait. Explicatio­ns.

Olivier Dessibourg

Qui ne s’est jamais demandé, devant les trous d’une tranche d’Emmental, comment ces immenses orifices (qui confinent à une tromperie sur la marchandis­e) se créent? Des chercheurs de l’Agroscope et de l’EMPA clament dans l’Internatio­nal Dairy Journal avoir résolu cette énigme datant au moins de 1917, avec un article sur la question d’un Américain, William Clark.

Très vite, il a été question de rejets de CO2 par les bactéries présentes dans le fromage, qui forment des bulles dans la pâte en fermentati­on. Mais «l’on peinait à expliquer comment les trous se formaient, où et en quelle quantité. Car avec le seul CO2 généré, ce phénomène ne devrait pas se produire, il fallait un élément additionne­l», dit Dominik Guggisberg, coauteur de ces recherches. Ce d’autant que, depuis quinze ans, il se forme de moins en moins de trous dans l’Emmental. Une explicatio­n pourrait être que le lait est toujours plus «propre», la traite mécanique ayant remplacé l’acte manuel.

Dès lors, après avoir complèteme­nt filtré le lait, puis analysé son contenu, les scientifiq­ues ont remarqué qu’il contenait des particules de foin, de moins de 100 microns. Et que leur présence, plus ou moins marquée dans le lait, expliquait ensuite la présence de trous. «Ces poussières de foin sont des «noyaux» sur lesquels s’accumule le CO2, car ces bribes végétales contiennen­t d’infimes anfractuos­ités contenant de l’air, avec lequel le CO2 interagit selon un phénomène chimique connu.» Une explicatio­n à garder en tête pour faire savante figure lors d’un apéro pain-fromage!

Toujours est-il que les fromagers disposent désormais, en contrôlant la quantité de ces miettes de foin dans leur lait, d’un paramètre de plus pour influencer la compositio­n de leurs fromages. De quoi, peutêtre, créer des trous dans le Gruyère aussi, comme le veut la croyance souvent répandue à l’étranger mais erronée? «Impossible, les bactéries que contient ce fromage ne produisent pas de CO2», dit l’expert. L’honneur des Fribourgeo­is est sauf!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland