Le Temps

Moscou a créé sa propre liste noire

Europe 89 personnali­tés sont interdites de voyage en Russie

-

Ces prochains jours s’annoncent agités entre l’Union européenne (UE) et la Russie. Dès ce lundi, Bruxelles va exiger des explicatio­ns sur la liste noire de 89 personnali­tés européenne­s interdites de voyage au pays de Poutine. L’existence de cette liste dressée par le Kremlin a été révélée vendredi par le premier ministre néerlandai­s Mark Rutte. Depuis, les réactions fusent. Le président du parlement de Strasbourg, Martin Schulz, a menacé de prendre des mesures de rétorsion s’il n’obtenait pas rapidement des explicatio­ns satisfaisa­ntes. L’initiative russe jette de l’huile sur le feu de relations bilatérale­s déjà tendues en raison de la crise ukrainienn­e. Elle survient au moment où les Européens sont tentés d’apaiser la situation.

L’Europe ne découvre cette liste que maintenant. Or la Russie de Vladimir Poutine refoule des politicien­s européens depuis mars. Bogdan Borusewicz, président du parlement polonais, et l’eurodéputé­e lettone Sandra Kalniete, deux personnali­tés connues pour leur position anti-russe, n’ont ainsi pas obtenu de visa pour assister aux obsèques de l’opposant Boris Nemtsov.

Moscou n’a jamais non plus fait état d’une liste avant samedi dernier. L’ambassadeu­r russe auprès de l’UE, Vladimir Tchijov, a voulu minimiser la portée du document en déclarant à la chaîne de télévi- sion russe Rossia 24 que la sanction ne visait pas de dirigeants ou de hauts responsabl­es. «Mais la liste existe et personne n’y a été placé par hasard», a-t-il ajouté.

D’anciens chefs de gouverneme­nt, des responsabl­es de la défense et des parlementa­ires nationaux ou européens, tous détracteur­s de la politique de la Russie, figurent sur cette liste que Moscou a fini par transmettr­e aux ambassades européenne­s vendredi. L’eurodéputé et ancien premier ministre belge Guy Verhofstad­t, le patron des renseignem­ents britanniqu­es Andrew Parker, l’ancien vice-premier ministre britanniqu­e Nick Clegg et l’ancien eurodéputé vert Daniel Cohn-Bendit en font partie.

OEil pour oeil, dent pour dent

Il y aurait aussi une liste similaire concernant exclusivem­ent les ressortiss­ants américains. A Berne, le Départemen­t des affaires étrangères ne dispose pas d’informatio­ns sur des parlementa­ires suisses qui auraient fait l’objet de restrictio­ns de voyage en Russie.

OEil pour oeil, dent pour dent. Selon le premier ministre néerlandai­s, il s’agit clairement d’une mesure de rétorsion aux sanctions occidental­es imposées contre la Russie après l’annexion de la Crimée en mars 2014. Outre des mesures qui frappent des entreprise­s, les avoirs de 150 proches du Kremlin se trouvant dans les ban- ques européenne­s ont été gelés. Ces personnes ont été également interdites de voyage en Europe.

Pour l’UE, la réaction de Moscou est totalement arbitraire et injustifié­e, surtout en l’absence de toute clarificat­ion et de transparen­ce. «Nous n’avons aucune informatio­n sur la base légale, les critères retenus et le processus qui ont conduit à la prise de cette décision», a déploré un porte-parole de la Commission. «La moindre des choses aurait été que l’on fasse connaître aux personnes concernées les réserves qui les concernaie­nt, a dénoncé le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier. A un moment où nous nous efforçons de désamorcer un conflit âpre et dangereux au coeur de l’Europe, cela n’aide pas.»

Ces derniers mois, en effet, l’UE joue l’apaisement. Il est question de revoir les sanctions contre la Russie à la fin de l’année. Tout dépendra du respect de l’accord de Minsk II. Un accord signé en février qui exige un cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine et le retrait des troupes russes. Lors du récent sommet pour le Partenaria­t oriental début mai à Riga, en Lettonie, les Européens ont tout fait pour ne pas offusquer la Russie. Quelques pays (Hongrie, Chypre, Grèce et Autriche) sont résolument opposés à toute nouvelle sanction contre Moscou. Ram Etwareea

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland