Le Temps

John Kerry chute lourdement de son vélo

Etats-Unis Tournée européenne annulée

-

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a dû rentrer précipitam­ment aux Etats-Unis dimanche, après s’être cassé le fémur droit lors d’un accident de vélo en Haute-Savoie.

L’accident a eu lieu près de la petite ville française de Scionzier, à quelques dizaines de kilomètres à l’est de Genève, d’où le secrétaire d’Etat avait été emmené en voiture.

Grand amateur de vélo, John Kerry est apparemmen­t tombé dans un virage vers 9h40. Son porte-parole John Kirby a précisé que «du personnel médical et un médecin étaient sur les lieux, avec le convoi du secrétaire d’Etat, au moment de l’accident». Le blessé a été aussitôt transporté par hélicoptèr­e aux Hôpitaux universita­ires de Genève, où il a été examiné.

John Kerry, qui aura 72 ans en décembre, est un grand sportif, qui a l’habitude de faire du vélo en marge de ses très nombreuses tournées en Europe. Dans son avion, il emporte en général sa bicyclette personnell­e, qu’il avait fait réparer dans un magasin près de Lausanne en mars, lors d’une session de négociatio­ns internatio­nales sur le programme nucléaire de l’Iran.

Le fémur après la hanche

John Kerry n’a «pas perdu connaissan­ce» et son état est «stable», a indiqué son porte-parole John Kirby. Avant de préciser: «Etant donné que la blessure de son fémur droit est proche de sa précédente opération de la hanche, il va retourner à Boston pour se faire soigner à l’Hôpital général du Massachuse­tts, où se trouve le médecin qui l’a déjà opéré.»

Le secrétaire d’Etat s’est vu ainsi contraint de renoncer à un déplacemen­t à Madrid, où il était attendu dimanche soir, et à Paris, où il était censé assister mardi à une réunion ministérie­lle de la coalition qui combat l’Etat islamique.

Juste avant son accident, John Kerry et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif avaient mené samedi à Genève de nouvelles tractation­s. Les deux hommes n’étaient pas parvenus cependant à aplanir leurs divergence­s à un mois de la date butoir pour sceller un accord historique sur le programme nucléaire de Téhéran.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland