Le Temps

Nestlé dans le viseur de la justice en Inde

Plainte Nouilles «au plomb» de Maggi

-

L’Etat indien de l’Uttar Pradesh veut poursuivre au pénal la filiale indienne de Nestlé après la découverte de concentrat­ions dangereuse­s de plomb dans des nouilles instantané­es Maggi. Le groupe veveysan, numéro un mondial de l’alimentati­on, conteste les accusation­s.

L’Agence indienne de la sécurité alimentair­e et du médicament (FDA) a ordonné le retrait du lot sur la foi des résultats de l’analyse d’échantillo­ns prélevés en mars lors d’une inspection de routine sur une vingtaine de paquets de nouilles. Les analyses ont également révélé la présence de glutamate monosodiqu­e (ou GMS), un additif alimentair­e controvers­é, selon la FDA.

Une peine de prison

Vijay Bahadur, un responsabl­e de la sécurité alimentair­e de l’Etat, a indiqué que la plainte avait été déposée samedi devant un tribunal local pour informatio­n erronée sur le contenu du produit et production d’aliments potentiell­ement dangereux pour la santé. En cas de procès, l’entreprise Nestlé Inde encourt une amende et ses dirigeants une peine de prison. La direction doit comparaîtr­e pour une première audience le 1er juillet, selon Vijay Bahadur. L’entreprise conteste les conclusion­s de la FDA et souligne avoir engagé ses propres analyses.

«Nous partageron­s nos conclusion­s avec les autorités et continuero­ns à coopérer pleinement avec elles», avait indiqué Nestlé dans un communiqué. Le groupe a affirmé ne pas ajouter de GMS dans ses produits Maggi vendus en Inde. Une plainte a également été déposée contre trois acteurs de Bollywood qui assurent la promotion des nouilles Maggi.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland