Le Temps

Yahoo! et Gmail, une injustice

-

L’affaire n’a pas encore fait beaucoup de bruit, mais elle pourrait s’avérer majeure pour les fournisseu­rs américains de systèmes de messagerie. La semaine passée, une juge d’un tribunal de district de San José (Californie) a pris une décision étonnante concernant Yahoo! et son service de courriel. Lucy Koy – qui est aussi au coeur du bras de fer entre Apple et Samsung concernant les brevets – a décidé que Yahoo! pouvait être poursuivi sous la forme d’une class action.

La firme dirigée par Marissa Mayer est accusée de ne pas avoir suffisamme­nt informé les personnes qui écrivaient des courriels à des adresses @yahoo.com que ceux-ci pouvaient être scannés pour afficher, sur les côtés, de la publicité. L’affaire ne concerne donc pas les utilisateu­rs de la messagerie de Yahoo!, mais bien les personnes qui leur ont écrit. Potentiell­ement, des millions d’Américains (la class action est circonscri­te aux Etats-Unis) peuvent ainsi se liguer contre Yahoo! et lui demander des réparation­s. Il suffit d’être Américain et d’avoir écrit un email à un correspond­ant Yahoo! depuis le 2 octobre 2011.

Quid de Gmail, basé lui aussi sur le scan des e-mails pour afficher de la publicité contextuel­le? En 2014, la même juge avait estimé qu’il était trop difficile de déterminer quels correspond­ants de Gmail étaient au courant de telles pratiques. Une décision étonnante, qui laisse l’impression que les deux sociétés sont traitées de manière différente.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland