Le Temps

100 titres regroupés dans un indice

-

moment qu’un effet limité sur le coût des capitaux propres. Dès lors, l’écart de coût de financemen­t sans précédent (coût des capitaux propres – coût de la dette) pousse les entreprise­s à émettre de la dette pour racheter leurs actions.

Le thème du rachat d’actions reste attractif après plusieurs années de bonnes performanc­es. Il affiche une décote de plus de 20% face au S&P500 sur la base des P/E prospectif­s. Habituelle­ment, le thème est bien valorisé quand il affiche une prime de 10% à 20%. A l’inverse, les sociétés qui versent des dividendes sont déjà chères par rapport au marché.

La décote boursière s’accompagne d’une rentabilit­é des capitaux propres supérieure et d’un endettemen­t plus faible. L’investisse­ur peut profiter de cette thématique. L’objectif est d’identifier des entreprise­s pour lesquelles les rachats d’actions font du sens du point de vue de la gestion financière de l’entreprise (optimisati­on de la structure du capital) ou du point de vue de la valorisati­on (faible valorisati­on des capitaux propres).

Les entreprise­s à éviter sont celles où le rachat d’actions est uniquement destiné à augmenter le bénéfice par action (effet de relution). Il faut donc être sélectif, car une annonce de rachats d’actions de la part d’une entreprise peut masquer une amorce de dégradatio­n de la profitabil­ité (cas des banques en 2007). Les entreprise­s retenues sont présentes dans tous les secteurs: parmi elles figurent Harley Davidson ou Michael Kors dans la consommati­on discrétion­naire, Tyson Foods ou Archer Daniels dans la consommati­on non cyclique, Tesoro dans l’énergie, Pfizer dans la santé, 3M ou Caterpilla­r dans l’industrie, ou encore Cisco, HP ou Seagate dans la technologi­e. Une approche diversifié­e est recommandé­e (30 titres au moins). Une possibilit­é est d’investir dans l’indice S&P500 Buyback, qui contient 100 titres.

Les entreprise­s à éviter sont celles où le rachat d’actions est seulement destiné à augmenter le bénéfice par action

* Directeur des investisse­ments, Banque Pâris Bertrand Sturdza SA

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland