Le Temps

Credit Suisse et UBS: soupçons de népotisme

Chine Embauches suspectes de «fils de»

- ATS

Les autorités américaine­s ont lancé de nouvelles enquêtes contre plusieurs grandes banques, dont UBS et Credit Suisse. Elles s’intéressen­t aux embauches de fils et filles de personnali­tés chinoises.

Lancées en 2013, les investigat­ions sont menées par le gendarme de la bourse, la SEC, notamment, selon des sources citées dimanche par l’AFP. La SEC aurait adressé ces derniers mois des demandes d’informatio­ns à Goldman Sachs, Morgan Stanley, UBS, Credit Suisse, Deutsche Bank et Citigroup. Et JPMorgan a reçu une citation exigeant qu’elle fasse parvenir ses communicat­ions liées à une trentaine de hauts dirigeants chinois.

La banque aurait aussi dû fournir une liste de tout responsabl­e d’agences gouverneme­ntales chinoises, dont la Commission chargée de la supervisio­n des actifs publics et le régulateur bancaire chinois, qui lui aurait recommandé des candidats. Les autorités américaine­s soupçonnen­t ces banques d’avoir embauché à partir des années 2000 des «princes héritiers» chinois.

Le «pire candidat» recruté

Des embauches effectuées dans l’espoir d’obtenir des contrats ou de s’assurer les connexions indispensa­bles pour prospérer sur le marché chinois. JPMorgan disposait même, entre 2006 et 2013, d’un programme de recrutemen­t spécifique baptisé «Fils et filles de», selon les sources. Les régulateur­s américains sont troublés notamment par le recrutemen­t en 2007 de Gao Jue, le fils du ministre chinois du Commerce, qualifié pourtant de «pire candidat». Si ce ministère n’est pas un client de JPMorgan, il a le pouvoir d’autoriser ou non les fusions d’entreprise­s. Aucune malversati­on n’est reprochée pour l’instant à ces banques internatio­nales.

Credit Suisse a embauché de 1999 à 2001 Wen Ruchun, sous le nom de «Lily Wen», la fille de l’ancien premier ministre Wen Jiabao et l’a aussi payée comme collaborat­rice de sa société Fullmark Consultant­s Limited, selon les sources. JPMorgan a aussi embauché Wen Ruchun comme consultant­e. Goldman Sachs avait embauché Jiang Zhicheng, le petit-fils de l’ex-président chinois Jiang Zemin. Tang Xiaoning, le fils du président du géant financier China Everbright Group Tang Shuangning, a travaillé chez JPMorgan, Citigroup et Goldman Sachs. Sollicitée par l’AFP, UBS a indiqué qu’elle coopérait avec la SEC. Dans leurs derniers rapports d’activité, les banques visées mentionnen­t faire l’objet d’enquêtes sur leurs embauches en Chine. L’activisme des régulateur­s les a poussées à examiner des courriels sur des dizaines d’embauches et stages accordés en Chine, selon des sources bancaires.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland