Le Temps

Scott Brash s’offre le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle

Hippisme Le Britanniqu­e survole le barrage sur Hello Sanctos. Bon tir groupé des Suisses

- Julie Conti AIX-LA-CHAPELLE

Ils ont pris tous les risques pour survoler à bride abattue le barrage du plus prestigieu­x Grand Prix du monde, celui d’Aix-la-Chapelle. Après avoir avalé les 31 efforts des deux manches sans toucher une seule barre, Scott Brash et Hello Sanctos ont prouvé une fois encore leur supériorit­é absolue sur le gratin équestre. «Il l’a montré lors des derniers mois et des dernières années, ce que Scott veut, il l’obtient», a commenté bon joueur son suivant, le numéro deux mondial Daniel Deusser.

C’est une histoire anglaise, elle est née d’un pari. Celui d’un richissime lord anglais féru d’équitation, qui a voulu aider la GrandeBret­agne à cueillir chez elle, à Londres, le titre olympique qui lui échappait depuis soixante ans. Lord Harris a sollicité une autre grande fortune anglaise, lord Kirkham, et assemblé avec lui un couple qu’on leur a recommandé: le jeune cavalier écossais aux nerfs d’acier Scott Brash et Sanctos, hongre prometteur de 9 ans mis en vente par un oligarque ukrainien pour 2 millions d’euros.

Dire que le pari a été gagnant serait un euphémisme. Après avoir contribué à la victoire de la Grande-Bretagne aux JO de Londres, Scott Brash et Hello Sanctos ont mis la planète hippique à leurs pieds. Champion d’Europe par équipe, numéro un mondial, deux fois vainqueur du Global Champion Tour, ils s’imposent partout. Lord Harris et Lord Kirkham ont formé une paire imbattable et, fait assez rare, ils étaient tous deux présents à Aix-la-Chapelle pour les voir ajouter leur nom au palmarès de ce concours historique.

Et dire que Scott Brash prétendait que son cheval n’aimait pas cette grande piste. «Hier, je vous aurais encore dit qu’il n’était pas à l’aise ici», a-t-il commenté après sa victoire. «L’an passé, il n’avait pas bien sauté et cette année encore, il était très apeuré le premier jour. Mais il s’est habitué, et aujourd’hui, il était de mieux en mieux.»

Le petit cavalier de Peebles va pouvoir ajouter quelques boxes à l’écurie qu’il se fait construire en Angleterre. En plus des 330 000 euros promis au vainqueur du Grand Prix, il touche une prime spéciale de 500 000 euros pour s’être imposé dans les deux premières étapes du Grand Chelem Rolex, Genève et Aix-la-Chapelle. S’il remporte en septembre la troisième étape de Calgary, il sera le premier cavalier à remporter la prime d’un million d’euros.

Guerdat malchanceu­x

Steve Guerdat a joué de malchance dans le Grand Prix puisque son olympique Nino des Buissonnet­s a perdu un fer juste avant le triple. Le Jurassien a tenté de continuer mais sur l’herbe rendue glissante par la pluie, il était presque impossible de négocier les virages sans crampons. Le numéro trois mondial a dû abandonner.

Pius Schwizer s’est classé 11e sur Caretina du Joter avec un total de quatre points dans les deux manches. Quant au jeune Martin Fuchs, qui montait pour la première fois à Aix-la-Chapelle, il était le premier non classé à la 19e place. A noter aussi la très belle quatrième place dans la grosse épreuve du samedi de Chantal Müller, 20 ans, invitée ici en tant que membre de la Rolex Young Riders Academy. Des résultats de bon augure pour les Championna­ts d’Europe qui se tiendront sur cette piste en août.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland