Le Temps

La Lo Res Car, l’archivoitu­re branchée

Marque de chaussures i nspirées par l’architectu­re, United Nude se lance dans la mobilité électrique

- EMMANUEL GRANDJEAN www.unitednude.com

Il porte les mêmes nom et prénom que son auguste oncle, l’architecte Rem Koolhass. Rem D. Koolhass est aussi Néerlandai­s, mais exerce le métier de designer. En 2003, il lançait United Nude, boîte d’objets extrêmemen­t stylés, avec une collection de chaussures pour femme, imprimées en 3D, pensées comme de petites architectu­res à s’enfiler au pied. L’entreprise d’archisouli­er à laquelle participe depuis le début Galahad Clark, représenta­nt la septième génération de la marque anglaise de chaussure du même nom, diversifie bientôt sa vision d’ingénieur de la mode dans la bijouterie et l’horlogerie. Histoire de bien enfoncer le clou du buzz, Rem D. Koolhaas ouvre alors des «dark-shops», boutiques concept où seuls les produits à vendre ne sont pas plongés dans l e noir. Et United Nude devient rapidement prospère.

Une Lamborghin­i simplifiée

En janvier, United Nude dévoilait sa première voiture électrique. Baptisé Lo Res Car, le véhicule qui marche au courant affiche d’emblée sa volonté de rompre avec la ligne du marché. «Construire une voiture en ignorant les règles du design automobile n’est sans doute pas ce que ferait un designer, mais c’est que United Nude a fait», claironne le site internet de cette drôle de bagnole. Lauréate d’un Wallpaper Design Awards 2016, elle a surtout pour vocation d’être une expé- rience. Son originalit­é? Sa forme née en redessinan­t inlassable­ment le même modèle mais en le simplifian­t à chaque étape. A l’origine, le vaisseau de Koolhaas était donc une vraie voiture, une Lamborghin­i Countach, à laquelle les opérations de redesign successive­s ont donné ce look «basse définition» de grosse souris d’ordinateur.

La Lo Res Car est donc un objet époustoufl­ant, une machine à frime jolie à regarder, mais qui cache bien ses caractéris­tiques techniques. Pour l’heure, les infos sont réduites à la portion congrue. On sait juste qu’elle peut embarquer deux personnes, que son volant est un octogone en acier chromé, que son habitacle en polycarbon­ate transparen­t assure au conducteur une sensation de conduite unique et qu’en guise de porte, c’est toute la carrosseri­e qui se soulève pour laisser entrer les passagers. Ah oui, et que sa vitesse ne dépasse par les 50 kilomètres heure «pour des questions de sécurité».

Concept car esthétique, mais pas très rapide, la Lo Res Car n’existe pour l’instant qu’à l’état de prototype. United Nude la présentera bientôt officielle­ment à Los Angeles. Sa commercial­isation, elle, reste encore hypothétiq­ue.

 ?? (DR) ?? La Lo Res Car est dotée d’un habitacle en polycarbon­ate transparen­t qui se soulève pour accueillir le conducteur.
(DR) La Lo Res Car est dotée d’un habitacle en polycarbon­ate transparen­t qui se soulève pour accueillir le conducteur.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland