Le Temps

Une double voie intégrale au Lötschberg

- B. W.

Pendant que l’on songe à creuser un nouveau trou sous le Grimsel, l’on s’affaire aussi 50 kilomètres plus à l’ouest. Au Lötschberg. Ouvert en 2007, ce cordon souterrain reliant le Valais au Plateau est un véritable succès commercial. Mais il souffre d’un handicap: parce qu’on a voulu faire des économies, seuls 14 kilomètres sont à double voie. 14 autres ont été creusés mais n’ont pas été équipés et les 7 derniers kilomètres ne sont même pas percés. Pour cette raison, il est déjà au maximum de ses capacités.

Or, la compagnie BLS met les bouchées doubles pour que la liaison souterrain­e reliant Frutigen à Viège soit complète. Elle vient d’attribuer les travaux de planificat­ion de l’extension du tunnel à un consortium de six bureaux d’ingénieurs suisses pilotés par SRP Ingénieurs SA à Brigue. Ces travaux sont inclus dans le programme de la Confédérat­ion et seront financés par le fonds ferroviair­e (FIF).

En juin 2015, le comité Lötschberg, lobby régional qui réunit plusieurs cantons, avait présenté une étude portant sur différente­s variantes d’extension de l’infrastruc­ture inachevée. De tous les scénarios examinés, le doublement intégral de la voie paraissait offrir le meilleur rapport coûts-bénéfices. Cette variante coûterait 1,34 milliard.

Le projet qui sera mis à l’enquête doit être prêt d’ici à 2018. L’idée est de l’inclure dans la seconde étape d’aménagemen­t financée par le FIF. C’est également l’horizon visé par les promoteurs du tunnel du Grimsel. Et c’est aussi celui visé par le canton de Neuchâtel avec son projet Mobilité 2030. Il y aura de la concurrenc­e.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland